LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradebury

Rapports de Stage : Étude du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradebury. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  2 801 Vues

Page 1 sur 5

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction, écrit en 1953 par Ray Bradbury.

Né en 1920 au Etats-Unis, Ray Bradbury est un romancier, nouvelliste, dramaturge poète et scénariste, et l'un des auteurs de science-fiction les plus connu du XXème siècle. Ses premières nouvelles furent publiées en 1938 et son premier livre intitulé Dark Carnaval est un recueil de nouvelles paru en 1947. Ses textes les plus connus son Les Chroniques Martiennes paru en 1950 et Fahrenheit 451 paru en 1953.

Fahrenheit 451 est une dystopie (fiction) qui présente un monde futur tout a fait négatif.

L'histoire est celle d'un pompier appelé Guy Montag. Il vit dans un monde et à une époque indéterminés, où le bonheur de la population est primordiale et centré sur les écrans omniprésents dans tout les foyers. Un seul danger menace leur plénitude : les livres, qui provoquent des sentiments néfastes et des pensées négatives. Montag est chargé avec ses collègues de brûler les livres : 451 est, en Fahrenheit, la température a laquelle le papier s'enflamme. Un jour poussé par sa curiosité, Montag vas voler et dissimuler des livres chez lui afin de les lire et d'essayer de comprendre pourquoi ils sont interdits. Mais dénoncer par sa femme Mildred, Montag prend la fuite et est désormais un hors-la-loi.

Guy Montag :

Guy Montag est un pompier qui vit avec sa femme dans une des maison uniformisée de la ville. Avec ses collègues, il est chargé de brûler les livres, prohibé.

On peut suivre son évolution au cours de l'histoire en trois étapes, correspondant aux trois parties du livres :

Le foyer et la salamandre : il est un citoyen ordinaire qui prend peu à peu conscience que son bonheur est artificiel.

Le tamis et le sable : il tente de partager ses pensées et de réagir concrètement.

L'éclat de la flamme : il passe à l'action en choisissant de devenir un hors-la-loi.

Le nom Montag évoque la lune car, en allemand, Montag veux dire lundi, qui est le jour de la lune. La lune est généralement liée à l'eau et aux marées, et opposée au soleil donc au feu et à la fonction destructive des pompiers. Le réveil du personnage est d’ailleurs lié a la lune car le soir de sa rencontre avec Clarisse McLellan, il lève les yeux au ciel et semble voir cette boule de lumière blanche pour la première fois.

Le capitaine Beatty et les pompiers :

Les pompiers sont chargés de détruire tous les textes écrit ainsi que les personnes qui s'opposent à leurs actes. On connais le nom de trois pompiers qui travaillent avec Montag : le capitaine, Beatty, Black et Stoneman. Tout trois sont convaincus que leur métier permet de maintenir le calme et le bonheur dans la société. Ils portent tous des noms a consonance négative en anglais :

Black rappelle le noir, l'obscurité.

Stoneman signifie "l'homme de pierre"

Beatty renvoi au verbe "to beat" qui veux dire mordre.

Clarisse McLellan :

Clarisse McLellan est une jeune fille de 17 ans. Elle croit en l'importance du dialogue et des échanges d'idées. Elle se démarque ainsi du reste de la société qui est noyée dans la technologie. Clarisse fait prendre conscience a Montag qu'il est possible de vivre autrement que fixer à son écran et que sa fonction de pompier n'a aucun sens et est même dangereuse pour le bien-être intellectuel et psychologique

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com