LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Cours : Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Cours  •  303 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

Question n°2 :

Ce recueil de poème est divisé en plusieurs parties, plus précisément en 6 parties. Tout d’abord l’œuvre commence avec « Au lecteur » qui fait office de préface et est suivi de « Spleen et Idéal », puis « Tableaux parisiens », « Le vin », « Fleurs du Mal », « Révolte », puis de « La mort ». Toute c’est partie sont organisé dans un ordre logique, tout d’abord dans « Spleen et Idéal » on peut voir qu’il n’arrive pas à atteindre l’Idéal, ensuite il essaie d’échapper au Spleen, puis dans la partie « La mort » il trouve enfin une solution qui est la Mort pour sortir de cet Ennui, désespoir et dégout de la vie.

Question n°3 :

Dans la préface du recueil Les fleurs du mal, « Au Lecteur », une on voit que cette préface donne tout de suite la thématique principale de l’œuvre de Baudelaire qui est « le Mal ». Il s’agit de parler du Mal. La thématique du recueil nous est donnée. Ce mal fait référence au mal social, mais aussi au mal physique, au mal moral puis au mal métaphysique.

« Les Fleurs du Mal » : Le titre « Les fleurs du Mal » est un oxymore qui oppose une chose positive qui sont la beauté des fleurs, de la nature et une chose négative qui est le mal. Le livre oppose donc la beauté au mal et fait beaucoup référence au Mal.

« Spleen et Idéal » : « Spleen et Idéal » exprime tout d’abord à travers le mot « Spleen » le dégout, le désespoir car il n’arrive pas à accéder à l’idéal qu’il voudrait atteindre. Mais dans ce désespoir, il trouve par exemple la laideur, ou encore la mort belle, c’est grâce à ça qu’il va pouvoir trouver l'idéal.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com