LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du personnage Eriphile dans la tragédie Iphigénie de Jean Racine

Documents Gratuits : Étude du personnage Eriphile dans la tragédie Iphigénie de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  247 Mots (1 Pages)  •  3 008 Vues

Eriphile est un mystère pour elle-même et pour les autres. Elle est abandonnée par ses parents (vers 586). Elle ne sait rien de sa naissance et cette ignorance la rend étrangère à elle même. Dans l'univers aristocratique, l'individu qui ne connaît pas ses origines n'a pas de statut social et aucun avenir; Eriphile en est un bel exemple.

Sa naissance mystère est suspecte et la quête de son origine deviendra sa rasion d'existe. Elle rencontre Achille qui va chambouler ses plans. Développement de sentiments amoureux pour Achille alors que il l'a privé de connaître ses origines en l'a capturant a Lesbos.

De plus, depuis sa naissance, il pèse sur elle une malédiction, un oracle quilifié de "effrayant" au vers 428 lui prédit qu'elle mourerait si elle essayait de connaître ses origines, ses parents. Nous remarquons alors à quel point le sentiment de connaître ses origines, ses parents se transforme en réel besoin et devient une obsession pour Eriphile. Elle est capable de mourir pour connaître ses origines.

Arrêtée à Lesbos

Durant sa captivité, elle ressent d'abord de la haine contre Achille qui l'a kidnappé comme on peut le voir grâce au champ lexical de la fureur: "douleur", "malheur", "cruel", "sans lumière". Puis petit a petit apparais des sentiments amicaux puis amoureux pour Achille comme nous pouvons le voir grâce :

-aux rimes en "ouche"

-sentir=sentiment amoureux

Eriphile se sent possédée, véhémence de sa souffrance; elle aimerait que le bonheur des autres deviennent le sien et que ses malheurs deviennent les leurs.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com