LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine

Analyse sectorielle : Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  507 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

A) Burrhus

2) Burrhus est le gouverneur et le conseiller de Néron . A la scène 2 de l'acte I, Burrhus déclare « ce n'est pas votre fils, c'est le maître du monde » ; il veut expliquer à Agrippine qu'elle n'a plus aucun pouvoir en tant que mère sur Néron et qu'il ne lui appartient plus donc qu'elle n'est plus au commande de Rome. En effet, Néron est devenu empereur de l'empire romain et il est devenu un homme capable de gouverner seul l'empire et il est extrêmement puissant.

3) Tout au long de la pièce Burrhus cherche à empêcher Néron de tomber dans la folie et de devenir un monstre. Il le connait depuis ses premiers jours au trône, et a su témoigner de son honnêteté et ses vertus en tant qu’Empereur. C’est ainsi qu’il l’encourage à faire la paix avec sa mère et à abandonner son conflit avec Britannicus. Mais lorsqu’il se rend compte que son maitre a décider d'assassiner Britannicus, Burrhus est pris de frayeur et essaie de dissuader Néron de réaliser ses plans. Burrhus demeure fidèle à Néron jusqu’à la fin de la pièce mais l'assassinat de Britannicus par Néron signifie que Burrhus n'a pas réussi a sauver son maître et qu'il est donc perdu à son tour.

B) Agrippine

4) Agrippine craint à l'acte I que son fils ne lui obéisse plus et qu'il l'écarte du pouvoir. Elle a également peur que son fils tombe dans la tyrannie comme ses ancêtres et qu'elle ne puisse plus le contrôler comme elle le souhaitait.

5) Les relations d'Agripppine avec Junie sont ambiguë car Agrippine a tué Silanus, le frère de Junie et elle ne supporte pas que Néron aime une autre femme que sa mère.

C) Britannicus

6) Étant le fils naturel de l'ancien empereur Claude, Britannicus aurait du être son successeur, mais Néron est monté sur le trône, Britannicus est donc devenu son principal rival politique de sang royal. Tout au long de la pièce, Britannicus désire de plus en plus reprendre le pouvoir à son « frère » ce qui inquiète Néron. De plus, Agrippine est du coté à Britannicus, Néron finira par tuer son « frere » pour faire disparaître son rival.

7) Britannicus croit à une réconciliation avec Néron lors du dénouement (Acte 5, Scèce 1) plus précisément lors de son troisième et dernier entretien avec Junie. Britannicus y croit mais Junie est méfiante et inquiète pour lui.

8) Amant de Junie, ce jeune homme est sensible mais aussi très naïf, ce qui l'empêche de faire de la politique. Il est en position de faiblesse, non seulement à cause de son isolement dans la cour, mais aussi à cause du fait que la seule personne dans laquelle il se confie est un traître aux commande de Néron et car son véritable amour est dans les mains de Néron également. Britannicus incarne en fait le personnage juste, sincère, et fidèle, mais dont toutes les qualités empêchent le succès. En tuant Britannicus, son rival le plus dangereux, Néron se débarrasse de celui qui pourrait empêcher sa puissance tyrannique de s'affirmer.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com