LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine

Étude de cas : Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Étude de cas  •  875 Mots (4 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 4

Britannicus

Jean Racine est né en 1639 en Picardie et est mort en 1699 à Paris. C'est un dramaturge et poète français considérée comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. A partir de 1658 Racine fréquente les milieux littéraires et devient dramaturge. En 1667, il connaît son premier grand succès avec Andromaque. Les années suivantes, les succès s'enchainent avec Bérénice, Bajazet, Britannicus, Iphigénie, etc. En 1677, il arrête le théâtre et ne le reprend que 10 ans plus tard.

Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine qui a connu un grand succès.

Acte I - Agrippine attend une entrevue avec son fils, l’empereur Néron, qui, sans prévenir sa mère, vient d’enlever Junie, l’amante de Britannicus; celui-ci, fils de Claude (mort dans des conditions douteuses, sans doute empoisonné par Agrippine), est prétendant légitime au trône; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage.

Néron, refuse l’entrevue. Agrippine informe alors Britannicus du sort de Junie et lui propose son soutien contre Néron. Britannicus accepte, encouragé par Narcisse, son gouverneur, en vérité un traître à la solde de Néron.

• Acte II - Averti par Narcisse du complot qui se trame, Néron projette de répudier sa femme Octavie pour épouser Junie. Celle-ci, malgré les galanteries de Néron, lui refuse sa main. Néron lui ordonne alors de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cet entretien. Elle doit affecter devant Britannicus une froideur qui le désespère sans pour autant réussir à apaiser Néron, qui observe la scène en cachette.

• Acte III - Tandis que Burrhus, le gouverneur de Néron ne parvient à apaiser ni Agrippine ni Néron, Junie révèle à Britannicus le stratagème de Néron. Mais ce dernier, averti par Narcisse, survient et fait emprisonner son rival, tout en maintenant Junie enfermée au palais.

• Acte IV - Agrippine rencontre enfin Néron et le contraint, par un long discours, de lui promettre de se réconcilier avec Britannicus lors d’un festin prochain, promesse que ne compte pas tenir Néron. Narcisse finit par lui confirmer dans sa décision de tuer son rival.

• Acte V - Tandis qu’Agrippine se félicite de sa victoire sur Néron, Burrhus vient annoncer que Britannicus a été empoisonné lors du festin: Narcisse est déchiré par la foule, Junie s’enfuit chez les vestales, où le mariage est interdit, et Néron, maudit par sa mère, s’abandonne à un désespoir farouche.

2) Une tragédie classique

Britannicus est une tragédie classique.

Cette pièce est composée de cinq actes.

La règle des trois unités est respectée. Pour l’unité de lieu : les scènes se déroulent à Rome, au Palais, dans une chambre précise (élément spécifié par l’auteur suite à l’énumération des personnages). Pour l’unité de temps : il n’y a pas plus 24h entre le début de la pièce et sa fin. L’action commence avant le lever du soleil. Au début de la pièce on apprend qu’Agrippine attend devant la porte de Néron alors que tout le monde dort encore. Il fait donc nuit. La durée précise l’action est énoncée Acte 5, scène 3 : « Passons chez Octavie, et donnons-lui le reste / D’un jour autant heureux que je l’ai cru funeste. » Agrippine parle « d’un jour », celui qui a commencé à l’acte 1 et qui finit à cet acte 5. Pour l’unité d’action : il y a bel

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com