LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine

Commentaire d'oeuvre : Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce travail, nous allons étudier la tragédie Britannicus de Jean Racine. Dans cette pièce écrite au 17 ème siècle on suit la vie de l’empereur Néron, arrivé sur le trône grâce aux stratagèmes de sa mère Agrippine. Cette dernière et son fils vont éloigner son second fils Britannicus du trône. Cela va nous amener à plusieurs péripéties comme par exemple l’enlèvement de Junie, la promise de Britannicus pour finalement arriver à la mort de ce dernier. Nous nous poserons donc la question suivante, Britannicus, la tragédie de qui ? Pour répondre à cette question, nous montrerons que la pièce raconte d’abord la tragédie de Néron, puis nous essayerons de montrer qu’en fait les autres personnages ont aussi une histoire tragique.

Voyons donc maintenant la tragédie de Néron. Voyons le tout d’abord comme un persécuteur. En effet à cause de sa soif du pouvoir, il est prêt à tout pour être en haut. Il éloigne donc ses opposants par divers moyens mais principalement par le meurtre comme par exemple l’empoisonnement de Britannicus à la fin de la tragédie. Aussi, preuve de sa sévérité, il fait même arrêter son propre beau-frère.

En voulant tout avoir il écrase tout sur son passage et c’est à partir du moment où il tombe amoureux de Junie, la fiancée de Britannicus, que son excès de passions ainsi que sa personnalité narcissique et tyrannique le pousse à enlever Junie, au grand malheur de Britannicus. C’est également à ce moment qu’il se libère de sa mère possessive. Néron n’est donc pas seulement attiré par le pouvoir, il veut aussi l’affection d’une femme.

Parlons maintenant des autres personnages qui subissent Néron. Avec tout d’abord le couple Britannicus-Junie qui en lui-même est un couple tragique. En effet, le couple Britannicus-Junie, est surtout l’histoire d’un amour impossible, condamné par Néron qui lui aussi est amoureux de Junie.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com