LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce : Phèdre de Racine

Fiche de lecture : Étude de la pièce : Phèdre de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  689 Mots (3 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 3

seconde est politique car à l'annonce de la mort de Thésée, il y a trois prétendants à la succession : Hippolyte qui est le premier fils de Thésée ; Aricie qui représente les Pallantides, et Phèdre et son propre fils. La troisième est l'amour car il y a une série d'amours impossibles : Thésée aime Phèdre, qui aime Hippolyte, qui aime Aricie, qui l'aime en retour, mais leur union est impossible car Thésers Hippolyte car il représente une forme d'inceste.

De plus, la pièce en cinq actes est écrite en "alexandrins et se situe durant l'antiquité greco-romaine. Le dénouement est funeste et malheureux puisqu'une majeure partie des personnages meurt car ils sont soumis à des forces qui les dépassent ce qui inspire la terreur et la pitié pour sesne a construit Phèdre selon les règles de la tragédie. L'unité de temps et de lieu y est respecté puisque l'action se déroule en moins d'une journée dans le palais royale de Trézène, ville du Péloponnèse de Grèce.

L'unité d'action qui suppose une intrigue à laquelle peuvent être liées des intrigues secondaires. L'action présente 3 intrigues. La première est la mort supposé de Thésée, puis son retour soudain. La seconde est politique car à l'annonce de la mort de Thésée, il y a trois prétendants à la succession : Hippolyte qui est le premier fils de Thésée ; Aricie qui représente les Pallantides, et Phèdre et son propre fils. La troisième est l'amour car il y a une série d'amours impossibles : Thésée aime Phèdre, qui aime Hippolyte, qui aime Aricie, qui l'aime en retour, mais leur union est impossible car Thésée l'a interdit. De même pour Phèdre envers Hippolyte car il représente une forme d'inceste.

De plus, la pièce en cinq actes est écrite en alexandrins et se situe durant l'antiquité greco-romaine. Le dénouement est funeste et malheureux puisqu'une majeure partie des personnages meurt car ils sont soumis à des forces qui les dépassent ce qui inspire la terreur et la pitié pour ses personnages légendaires.

4 / Phèdre est coupable ?

Phèdre, héroïne éponyme intervient tout le long de l'action et apparaît d'emblée comme un personnage souffrant et ne connaît aucun moment de répit. Ses souffrances sont dues de son désir et de la conscience que le désir est une faute. Elle essaie d'y remédier en combattant l'objet de son désir : elle s'éloigne d'Hippolyte, elle prie que son amour cesse. Mais l'intervention des Dieux rend les personnages soumis à des forces qui les dépassent comme pour le départ de Thésée qui remet en présence Hippolyte et Phèdre. D'ou la situation initiale qui débouche sur une crise. Phèdre apparaît non seulement comme un personnage qui résiste et qui lutte de tout ses forces à cette passion coupable et incontrôlée mais aussi qui sacrifie sa vie plutôt que de céder à cet amour qui la submerge. D'ailleurs le début de la pièce la montre sur le point de mourir, à bout de forces, sans sommeil et sans nourriture. Ses crimes sont dus à sa faiblesse et sont toujours suivit de remords.

Mais cette responsabilité est largement partagée par Oenone qui est à l'initiative de l'aveu et de l'accusation mensongère contre Hippolyte. Phèdre apparaît

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com