LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vipère au poing

Fiche de lecture : Vipère au poing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  4 485 Vues

Page 1 sur 6

Vipère au poing

  1. L’auteur

Romancier français, Jean-Pierre Hervé-Bazin est né le 17 avril 1911 à Angers, d’une famille bourgeoise, traditionaliste et profondément catholique. Il exerça différents métiers avant de faire ses débuts dans le journalisme. Il s’essaie d’abord à la poésie (en 1946 il fonde une revue poétique,  La Coquille, qui n'aura pas de succès). En 1947 il obtient le prix Apollinaire pour son recueil de poésie Jour. C'est Paul Valéry qui lui conseille de se tourner vers la prose. Les rapports conflictuels qu'il a eus avec sa mère pendant son enfance lui inspirent le roman Vipère au poing (1948), où est narrée la relation de haine entre Fol coche (surnom résultant de la contraction de « folle » et « cochonne »), une mère sèche et cruelle, et son fils. Ce roman connaît un immense succès après-guerre et est suivi de nombreux autres qui décrivent, avec un certain naturalisme et un art du portrait psychologique, les mœurs de son époque. D'autres romans ont comme héros les personnages de Vipère au poing : La mort du petit cheval et Le cri de la chouette. Hervé Bazin est considéré comme « un romancier de la famille », thème central de tous ses romans. Politiquement, Hervé Bazin a appartenu au Mouvement de la paix, en relation avec le parti communiste dont il était proche.                                                                                                               Elu en 1960 à l’Académie Goncourt, il en fut le président à partir de 1973. Il est mort le 17 février 1996.

  1. Les personnages

  1. Les indices de lieu

L’histoire se déroule à la belle Angerie ( nom né d’une  déformation flatteuse de « Boulangerie ») La belle Angerie est un « faux château » :  manoir situé dans « l’une des régions les  plus arriérée de France ». elle se situe aux confins des  trois provinces du Maine, de la Bretagne et de l’Anjou. Au mileu de 3 départements : le chemin de la Faulsaunière, la ferme de Rouge-sel et le domaine des Sept-Pendus. Près d’Angers et de Segré, sur les bord du marais de  L’Ommé. La demeure se situe à 33 kms d’Angers.

  1. Les indices de temps
  1. L’évènement de la vipère à lieu en 1922, en été
  2. Le narrateur a 8 ans à l’arrivée de ses parents.
  3.  Le 14 juillet  1927, Folcoche , se rend à l’hôpital après s’être injecté une trop forte dose de médicaments pour palier à ses crises d’intestin ( la vésicule biliaire.)
  4.  Le narrateur a 15 ans lorsqu’il est envoyé au collège.

  1. Le récit

a)

05h00

Lever/ faire le lit/ se laver

Messe et action de grâce

Apprentissage des leçons

08h00

Petit déjeuner

30 min de récréation en silence

09h00

Travail jusqu’au déjeuner

Pause de 15 min vers 10h

Déjeuner

Récréation en silence durant 1h

13h30

Travail jusqu’au diner

Goûter à 16h

Dîner qui doit se faire en anglais

Prières du soir (à la chapelle)

21h30

coucher

C’est une éducation basée sur :

 Le respect,  la ponctualité, le travail, la religion, les vexations et les humiliations.

b) les enfants n’ont pas le droit d’avoir des poêles dans leur chambre, leurs oreillers et les édredons  sont supprimés car ils donnent le dos rond. Les enfants n’auront qu’une couverture en été et deux en hiver, à table personne ne parle sans permission. Les enfants doivent se tenir correctement : les coudes au corps, les mains posées de chaque côté de l’assiette, la tête droite…

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com