LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le romancier doit-il forcément faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Recherche de Documents : Selon vous, le romancier doit-il forcément faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  715 Mots (3 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, le romancier doit-il forcément faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

Le plan proposé ci-dessous n’est qu’indicatif ; il ne constitue nullement un modèle exigible.

I. Le roman peut tracer le destin d'êtres extraordinaires (= qui suscitent l’admiration).

1. Le héros est par définition un être d'exception : roman héritier de l'épopée, exemples des héros de romans de chevalerie.

2. Le roman propose des modèles, d’où le caractère extraordinaire du héros qui transmet des valeurs de vertu notamment, dont les passions sont extrêmes, dont la personnalité même est exceptionnelle ...

II. Mais le roman peut construire des personnages ordinaires.

1. Le roman, s'il se veut miroir, permet au lecteur de s'identifier à des êtres proches de lui, voire médiocres. 2. Le roman peut même proposer des contre-modèles : anti-héros privés de ce qui faisait l’épaisseur, la grandeur des héros de jadis.

Mais les anti-héros n'en demeurent pas moins extraordinaires, au sens propre du terme (= qui sort de l’ordinaire)

III. Le roman fait sortir ses personnages de l'ordinaire tout en nous y ramenant (peut-être pour mieux nous y ramener).

1. Il a le pouvoir de transfigurer en passant par le prisme d’une sensibilité particulière cf. textes du corpus. 2. Il agit comme un révélateur, aussi bien pour le romancier que pour le lecteur : on peut penser aux romans autobiographiques... sans pour autant se limiter à cet exemple.

On attend :

- une réflexion, même minimale, sur les notions de personnages ordinaires / extraordinaires

- une cohérence permanente des analyses avec la réflexion initiale et la question posée par le sujet

On pénalisera donc les copies qui s’engagent dans des considérations générales sur le genre du roman et/ou le personnage romanesque, sans se soucier de la question effectivement posée. Un hors-sujet massif interdit l’attribution de la moyenne.

- Une réflexion fondée sur des références littéraires précises (accompagnées d’une analyse et ne se limitant pas à une simple mention allusive) et pertinentes (puisées dans des romans et en rapport avec la question posée). On valorisera la présence de références personnelles (hors corpus) cohérentes et pertinentes.

- Le plan peut s’organiser en deux parties (bien identifiées) ; l’introduction doit au moins poser clairement les termes du sujet et donc engager une réflexion sur les enjeux des catégories de personnage ordinaire / extraordinaire. Une copie décousue et inorganisée ne peut pas se voir attribuer la moyenne.

On valorisera les copies qui :

- dépasseront la simple opposition entre l’existence de personnages romanesques extraordinaires et

de personnages romanesques ordinaires, pour s’intéresser à la complexité fondamentale des

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com