LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tristan et Iseult

Commentaire d'oeuvre : Tristan et Iseult. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 868 Mots (8 Pages)  •  2 268 Vues

Page 1 sur 8

GUIVARCH Max                                                                                    ECE1  

Compte rendu de lecture n°1 :
Tristan et Iseult

I. Présentation de l'auteur

     Tout d'abord, il s'agit d'une œuvre fragmentée, dont les sources sont multiples. En effet, Tristan et Iseult était à l'origine diffusée oralement. Même si l'histoire a été adaptée et modernisée à plusieurs reprises, la relation et les conflits qui en découlent sont régulièrement repris. Les premières versions écrites ont été rédigées au XIIème siècle. Leurs auteurs seraient un certain Béroul, qui écrivit "pour un public peu raffiné" en anglo-normand. Le deuxième écrivain est nommé Thomas, et aurait "vécu à la cour d'Aliénor d'Aquitaine" (couronnée reine des Francs en 1137, puis reine d'Angleterre en 1154). A l'inverse de Béroul, il écrit pour un public plus subtil.
Enfin, des textes français ont été rédigés de manière anonyme, dont un en prose au XIII
ème siècle. Vient par la suite les adaptations modernes avec, par exemple, celle de René Louis en 1972.

II. Présentation de l'œuvre

 

A. Résumé

    Tristan est un enfant né dans la tristesse. Avant sa naissance, il perd son père, Rivalen, mort à la guerre ; et, peu après, sa mère, de chagrin, Blanchefleur, qui est la sœur du roi Marc. Il est élevé par Rohalt puis par Gorvenal qui lui apprend, entre-autres, l'art du combat, la musique et l'art de la chasse à courre.
    Un jour, il est enlevé par des marchands norvégiens qui l'abandonnent, puis est recueilli par son oncle, le roi Marc de Cornouailles (Angleterre). Tristan lui prouve sa vaillance et sa fidélité en tuant le "terrible chevalier" Morholt d'Irlande (oncle d’Iseult la Blonde) qui venait réclamer le tribut de son roi (300 filles et 300 garçons). Cependant, Tristan sort blessé de ce combat, et croyant qu'il allait mourir il embarque seul sur un bateau et se laisse dériver en attendant sa mort. Il arrive par hasard en Irlande où il est recueilli par Iseult la Blonde qui le soigne.
 Par la suite, il retourne au château de Marc en Cornouailles. Les barons du roi Marc ont peur que Tristan ne devienne roi après sa mort. Ils convainquent alors le roi de se marier.
 Alors Tristan retourne en Irlande pour demander la main d’Iseult la Blonde pour son oncle. Sur le bateau qui les amène vers la Cornouailles, Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d’amour. Ils essaient d’abord de lutter contre les sentiments mais finissent par tomber amoureux. Le mariage a lieu (entre Marc et Iseult), mais Tristan et Iseult continuent à s'aimer. Quand le roi apprend cela, il chasse Tristan du château.
    Il s’installe dans la forêt du Morois et Iseult vient avec lui. Ils y vivent une expérience à la fois difficile et heureuse. Peu de temps après, Marc les découvre. Tristan et Iseult décident donc de se séparer car le risque est trop important et les conséquences trop nombreuses.
    Après avoir vécu de nombreuses autres péripéties, et fait la guerre en Bretagne, Tristan obtient en récompense la foi d’Iseult aux Blanches mains, la princesse d´Armorique ; sans oublier Iseult, qu’il continue à aimer. Il a le remord d’avoir trahi la première Iseult mais aussi le remord de ne pas pouvoir honorer son mariage avec la seconde.
 Il y aura encore quelques moments heureux où entre-autre Tristan, déguisé en fou, pourra encore rendre visite à Iseult la Blonde.

     Lors d'un combat, Tristan est blessé et empoisonné et il fait chercher Iseult la Blonde qui seule peut le soigner. Tristan demande de mettre une voile blanche si Iseult la Blonde se trouve sur le navire au retour, et une voile noire dans le cas contraire. Iseult aux Blanches mains se rend compte de leur relation et, jalouse, ment et lui dit que la voile est noire, ce qui veut dire qu'Iseult la Blonde n'est pas venue. Cette nouvelle achève littéralement Tristan. Quand Iseult la Blonde arrive, il est trop tard. Tristan est mort. Iseult, ne pouvant vivre sans lui, meurt à ses côtés. Le roi Marc les fait ensevelir dans la même chapelle. Une ronce pousse et relie les deux tombeaux, les unissant pour toujours, symbole que l’amour est plus fort que la mort.

 
B. Personnages principaux

     Les deux personnages principaux, comme vous l'aurez deviné, sont Tristan et Iseult.
Tristan a pour père le roi de Loonois, qui est tué à la guerre. Sa mère se nomme Blanchefleur et meurt de chagrin après lui avoir donné naissance. Enfin, son oncle est le roi Marc, de Cornouailles.
Iseult la Blonde est la fille du roi et de la reine d’Irlande et la nièce d'un géant : Morholt.

 C. Thèmes principaux 

     L'amour qui est ici impossible et finalement fatal. C'est un amour passion, innocent quand il naît, puisqu'il fait suite à une erreur qui conduit les tourtereaux à s'aimer. Ils deviennent ensuite coupables dans la mesure où les deux amants conscients de leur faute ne luttent pas vraiment contre leur amour. Ce qui renvoie au thème de la culpabilité.

   Les autres thèmes dominants sont : La mort, le destin (Tristan et Iseult ne peuvent s'empêcher de s'aimer), l'aventure, le courage de Tristan et enfin la tristesse et la fatalité.


III. Bilan personnel

  Dans cette dernière partie, je vous ferai part de mon ressenti face à ce livre. Je partirai de ce qui m'a le plus plu, pour parvenir aux éléments qui ne m'ont pas particulièrement plu.
   Ce livre est marqué par de nombreuses péripéties touchant à de nombreux domaines, et n'étant pas forcément centrées sur le thème de l'amour. Cet aspect m'a particulièrement plu et donné envie d'approfondir cette lecture. Comme je vous l'ai dit, les péripéties sont nombreuses. J'ai donc choisi celles que j'ai le plus aimées. Tout d'abord, dans le chapitre trois, intitulé "La quête de la belle aux cheveux d'or", Tristan recherche Iseult et parvient en Irlande où il se confronte à un dragon. La scène est d’un réalisme incroyable, elle m'a permis de vivre l'action aux cotés de Tristan. La description de l'affrontement s'étale sur une page et demi ce qui est relativement court ; pourtant la scène est intense et relève du fantastique.
La deuxième et dernière péripétie que j'ai choisie se déroule dans le second chapitre : "Le Morholt d'Irlande". Il s'agit encore d'un affrontement. Cette fois-ci c'est Tristan qui, volontairement, veut affronter le combattant : "Alors Tristan s'agenouilla aux pieds du roi Marc, et dit : "Seigneur roi, s'il vous plait de m'accorder ce don, je ferai la bataille."". Cependant, la description est moindre et mon attachement au combat l'est aussi. Même si l'affrontement reste tout de même glorieux.
Même si ces différentes péripéties étaient intéressantes sur le plan de l'action en elle-même, elles n'étaient, selon moi, pas forcément indispensables du point de vue de l'histoire du livre. Elles apportent simplement de l'action pour prouver que Tristan est un personnage héroïque. Bien évidemment les péripéties ne sont pas centrées que sur l'affrontement, comme je vous l'ai dit, les domaines sont variés ; ils touchent aussi au voyage par exemple.
   Le deuxième aspect de ce livre que j'ai aimé est la ruse du personnage de Tristan. Effectivement, on retrouve l'esprit rusé du personnage à plusieurs reprises au cours du récit. Les moments que j'ai retenus se situent aux chapitre huit : "Le saut de la chapelle"; au chapitre treize : "Le chant du rossignol"; et au chapitre dix-huit : "Tristan fou". Cette ruse est, la plupart du temps, mise au service de son amour envers Iseult. En effet, je l'ai d'abord retrouvée au huitième chapitre. Tristan parvient à délivrer sa bien-aimée d'un bûcher organisé par son mari qui avait pour but de mettre fin aux deux amants.
Ensuite, dans "Le chant du rossignol", le personnage principal, imite le chant de l’oiseau afin de prendre contact avec Iseult. Cela permet aux deux amoureux de se rencontrer à plusieurs reprises dans la chambre d'Iseult, en secret.
Enfin, dans l'avant dernier chapitre, étant désespéré, Tristan en vient à se déguiser en fou, encore une fois par amour envers Iseult. Cela fonctionne et leur permet de se revoir pour un temps.
  A la différence des péripéties que j'ai choisies, la ruse du personnage principal est essentielle puisqu'elle tourne autour du thème de l'amour qui reste tout de même central dans ce récit.
   Le dernier aspect de cet ouvrage qui m'a intéressé correspond à l'idée de transmission est d'évolution du personnage de Tristan que j'ai pu souligner au chapitre un. Quand Tristan est recueilli par Rohalt puis Gorvenal après la mort de ses parents, il reçoit une éducation étendue dans laquelle il apprend autant à manier l'épée qu'à secourir les faibles. Ce passage m'a particulièrement plu et nous montre la capacité d'adaptation du personnage.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com