LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ?

Dissertation : Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 5

Phelippeau                Culture Général et Expression                                 BTS MCO 2J/3J

Grégoire

Martins

Romane

 

 

“Selon-vous, travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ?”

 

 

“Je n’ai pas travaillé pour l’argent mais j’ai aimé gagner de l’argent. La différence elle  est là : je ne vais pas travailler pour de l’argent mais je ne travaillerais pas pour rien.". Ces mots ont été ceux d’une des légendes de la chanson française Charles Aznavour quelques mois avant de s’éteindre. Ces mots ont été récemment repris par Ninho, artiste Français, dans son titre “Jefe”. Le travail qui se définit comme une activité professionnelle régulière et rémunérée occupe une place différente dans la vie de chacun. Le mot travail provient du latin “tripalium” qui était un instrument de torture composé de trois pieux. Historiquement, le travail désigne la souffrance et la douleur. Il est alors légitime de se demander quelles peuvent être les motivations qui poussent un Homme à se soumettre à cette vie de travailleur. L’argent est-il notre seule motivation professionnelle ? Nous verrons que d’une part la richesse est le seul but du travail. D’une autre part, l’argent peut être une raison secondaire du travail et passé après la passion ou encore la bienveillance.

 

 

Dans une société où l’argent se fait de plus en plus rare, il n’en est pas moins nécessaire à la survie.  

L’homme a beaucoup évolué depuis la Préhistoire, il a d’abord appris à survivre en faisant du feu ou en chassant par exemple. Il a ensuite appris à vivre en inventant de multiples façons d’améliorer son confort. Ne pouvant répondre lui-même à tous ses besoins, c’est en -650 avant J-C que le principe de monnaie est inventé en Grèce. La monnaie permet de donner de la valeur à un échange et donc de permettre aux Hommes de répondre à leurs besoins sans passer eux-mêmes par la production. La pyramide de Maslow de 1943 nous montre que les besoins humains sont classés par priorité, allant des besoins physiologiques au besoin d’accomplissement de soi. Cela nous ramène alors à notre société actuelle, dans laquelle chaque besoin nécessite monnayage. La nourriture ne se chasse plus ou presque plus et on ne puise plus l’eau nous même, tout cela s’achète. Cependant, cette monnaie ne tombe pas du ciel et comme le dit le dicton “tout travail mérite salaire”. Ainsi le travail à pour but principal le gain, qui à lui même pour but l’accomplissement des besoins humains.

        De plus, il est possible de considérer que la rémunération est l’unique but d’une activité. Il est possible de penser cela dans le cas où le travail à effectuer est vécu comme une contrainte par celui qui doit l’effectuer. L’activité est vécue par certain comme une privation de liberté et cette privation ne serait alors supportable uniquement par le biais d’un échange monétaire. C’est d’ailleurs ce que nous disait le philosophe Emmanuel Kant : “ le travail est en soi une activité désagréable”. Kant sous-entend ici que nul ne travaillerait si ce n'était pas une contrainte et qu’ainsi le travail va à l'encontre de la loi naturelle. En effet, de nombreuses personnes ne trouvent d’unique sens à leur vie professionnelle que leur récompense salariale. Cela révèle une philosophie de vie particulière, celle de miser son épanouissement par la dépense de cet argent sur ses temps de repos.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com