LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaille-t-on seulement pour gagner sa vie ?

Thèse : Travaille-t-on seulement pour gagner sa vie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Thèse  •  598 Mots (3 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 3

Écriture Professionnelle

Le travail représente l’activité de l’homme appliquée à la production, à la création et à l’entretien de quelque chose : travail manuel et intellectuel. On peut définir cette notion comme l’activité de production de biens et de services pour laquelle l’homme se lève chaque matin de la semaine sauf les week-end pour avoir une rémunération, pour se sentir utile à la société, pour la passion et l’intérêt du métier, pour les conditions de travail et pour les relations avec les collègues ou les rencontres liées au travail. Travaille-t-on seulement pour gagner sa vie, ou alors l’homme travaille-t-il pour d’autres raisons ? Nous montrerons que certaines personnes travaillent seulement pour gagner leur vie, puis nous verrons que le travail n’est pas qu’une question de rémunération pour d’autres personnes.

D’une part, l’homme travaille seulement pour gagner sa vie puisque d’après un sondage effectué auprès de 98 personnes, il y a 69 personnes sur 98 personnes qui travaillent pour le niveau de salaire. En effet, l’homme considère le travail comme une chose pénible, contraignante, pour laquelle nous donnons notre énergie toute une journée, pas parce cela nous plaît mais parce que la plupart du temps nous y sommes forcés. Pour certaines personnes le travail est vécu comme la privation de liberté, qu’ils supportent seulement grâce au salaire mensuel. L'argent peut sembler précieux pour des personnes puisqu’il nous permet d'acheter des choses qu’on aime et nous donne une certaine liberté. Par ailleurs, il y a également 69 personnes sur 98 personnes qui travaillent pour la passion et l’intérêt liés à leur métier. En allant travailler, l’homme peut apercevoir de l’intérêt dans son métier comme apprendre des autres, enrichir ses connaissances et ses compétences, mais en étant passionné pour son métier l’homme satisfait sa clientèle mais se satisfait lui-même et peut donc apporter une bonne qualité de services à ses clients.

D’autre part, l’homme travaille pour les relations qu’il peut entretenir avec ses collègues ou encore les rencontres qu’il peut faire sur son lieu de travail puisque d’après le sondage, il y a 57 personnes sur 98 personnes qui vont au travail pour ses raisons. Une personne vivant seule, ayant un travail en contact avec d’autres personnes, permet à celle-ci de combler la solitude qui la gagne au moment où elle doit rentrer chez elle. Cependant, il y a 45,5 personnes sur 98 personnes qui travaillent juste pour le condition de travail et 41,5 personnes sur 98 personnes qui travaillent pour la liberté et l’autonomie dans leur travail. En effet, une personne ayant de bonnes conditions de travail sera plus performant et produira des biens et des services de qualités, mais la liberté et l’autonomie au travail pour une personne reste important puisqu’elle se sentira bien intégrer à son entreprise et sera moins touché par les risques d’accident liés aux mauvaises conditions de travail. Enfin, il y a 37 personnes sur 98 personnes qui travaillent pour se sentir utile à la société. Une personne se sentant utile à la société ressent de la satisfaction et cela amène du bien-être et du bonheur au travail pour cette personne.

Finalement, même si les trois quart des personnes

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com