LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on mélanger La Vie Privée Et Publique ?

Dissertations Gratuits : Doit-on mélanger La Vie Privée Et Publique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  769 Mots (4 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd’hui, le privé et le public veulent pratiquement dire la même chose sur Internet. La parole intime a pris une place énorme : publication d’opinions, d’émotions, de photos privées… De plus en plus d’amateur étalent leur vie privée sur la toile. Alors, le public et le privé se doit-il d’être considéré comme la même chose sur Internet ? En s’appuyant sur un corpus de texte, nous verrons dans un premier temps un constat général de ce phénomène, dans un second temps ses causes puis nous montrerons les risques qu’il encoure.

De nos jours, le public et le privé se mélangent. Les quatre documents « Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique » de Patrice FLICHY, « Pourquoi étalent-ils leur intimité sur Internet » de Philippe LEMOINE, « Le monde » de PESSIN et « Vouloir protéger sa vie privée sur Internet, c’est ringard » de Manon QUINTI, s’accordent sur la même chose : il n’existe pratiquement plus de frontière entre le public et le privé. L’écrit en ligne est considéré comme un espace de liberté, où les gens publient publiquement sur les blogs et réseaux sociaux leurs émotions, leurs passions, et certaines choses intime. Ainsi, les documents de Patrice FLICHY et Philippe LEMOINE parlent d’espace « extime », c'est-à-dire un espace où la personne s’adresse plus ou moins à des personnes qu’elle connait à travers un dispositif accessible à tout le monde. Quant au document de Manon QUINTI, il explique que sur la toile, on peut savoir et voir beaucoup plus que le physique des gens, on peut savoir leur personnalité. Mais ce phénomène a bien des causes et des risques auquel les gens sont plus ou moins au courant.

Comment tout cela à commencé, pourquoi autant de monde étalent leur vie privé sur Internet ? Le document de Philippe LEMOINE fait part de ce qu’a dit Serge Tisseron, comme quoi la télé, plus particulièrement les émissions de télé réalité comme loft story, est une cause de ce phénomène. De plus, les documents de Phillipe LEMOINE et Manon QUINTI soutiennent que ce phénomène est du à une envie de valoriser sa vie, d’avoir de la reconnaissance vis-à-vis des autres. Le document de Manon QUINTI souligne ce que Bernard Cathelat a dit sur le fait que d’être sur le Net est une obligation car ne pas être sur les réseaux sociaux équivaut à être une personne ringarde, nul… c’est donc pour cette cause aussi que les jeunes sont pratiquement tous sur les réseaux sociaux, afin de ne pas être jugé ou dénigré. Pour finir, le document de Manon QUINTI donne un exemple sur le fait que d’être sur les réseaux sociaux permet aux étudiants de pouvoir communiquer entre eux pour les devoirs ou les réunions. Une autre cause, c’est que les chartes de confidentialité sont souvent pas très visible ce qui contribue à la non-protection des informations personnelles, ainsi que les nouveaux services gratuits et personnalisés. Mais les jeunes ou mêmes les adultes ne sont pas au courant des risques qu’encourent le fait de dévoiler sa vie privé sur Internet, et même s’ils sont au courant, ils ne s’en rendent tout de même pas bien compte.

Le document de Philippe LEMOINE dénonce tout particulièrement les risques des réseaux sociaux en donnant divers exemples. Concrètement, il s’alarme sur le fait que les gens ne comprennent pas le danger et les conséquences

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com