LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Sert-il A Gagner Sa Vien

Rapports de Stage : Le Travail Sert-il A Gagner Sa Vien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  1 403 Vues

Page 1 sur 7

Dès notre plus jeune âge on a tous entendu par nos parents la formule suivante : « il faut travailler pour gagner sa vie ». L’idée de « gagner sa vie » signifie couramment subvenir à ses besoins, avoir un métier rémunéré capable de répondre aux premières nécessités. En effet lorsque l’on travail on gagne de l’argent qui permet de répondre à nos besoins. Seulement le travail à t-il la seule fonction de gagner de l’argent. On peut alors se demander est ce que le travail sert-il à gagner sa vie ? Dans un premier temps nous évoquerons que le travail sert à gagner sa vie puis dans un deuxième temps nous apporterons des nuances au fait que le travail ne sert pas uniquement à cela.

Tout d’abord, dans notre société, le travail est synonyme d’emploi rémunéré. Il faut alors avoir un travail pour recevoir une rémunération. Chaque individu à des besoins et des désirs pour répondre à ceux-ci tel que se nourrir, s’habiller, se loger, se déplacer, communiquer, se soigner, avoir des loisirs, il faut à ce dernier, de l’argent. Car dans notre société actuelle toute acquisition à un prix. Et la seule manière de gagner de l’argent c’est le travail. Par conséquent on dit qu’il faut travailler pour gagner sa vie car le seul moyen de gagner de l’argent c’est le travail. En l’occurrence on gagne une chose pour gagner autre chose. Ici l’idée de gagner sa vie a un aspect matérialiste.

En effet chaque élève dans son cursus scolaire est orienté vers un métier afin que celui-ci gagne un revenu pour être indépendant. De plus prenons l’exemple d’étudiants en faculté ceux-ci sont 20 % à exercer une activité professionnelle régulière en parallèle à leurs études. Cela concerne particulièrement les classes moyennes qui sont trop riches pour toucher des bourses, mais trop pauvres pour se passer d’un emploi. Pour ces 20 % là, travailler est le moyen d’échapper à la précarité.

Un autre phénomène qui montre qu’il faut travailler pour gagner de l’argent, et bien c’est le déclassement social. C’est le cas des personnes qui ont un niveau de qualification élevée, seulement par manque d’emploi dans leur secteur ou d’une rémunération trop élevée par rapport à leur qualification, ces derniers ne sont pas embauchés. Pour gagner de l’argent ils se retrouvent avec un emploi bien en dessous de leur qualification.

D’autre part, le travail dans notre société serait le seul recours pour gagner de l’argent. A tel point que des personnes qui ne sont pas heureuse dans leur travail car elles subissent du harcèlement moral, un stress trop important, le non-respect, un travail pénible, ces personnes ne démissionnes pas pour autant car il est difficile de retrouver un travail quand la conjoncture économique n’est pas des plus favorable. Cela joue ainsi sur la santé morale et physique de ces personnes. Pour clarifier le harcèlement moral au travail, la psychiatre Marie-France Hirigoyen met en évidence, dans un essai intitulé Le harcèlement moral, les abus tel que l’humiliation, le manque de reconnaissance, le stress, la pression et le manque de considération au travail. Cet essai révèle la situation que peuvent subir des salariés dans une entreprise, puisque pour la plupart d’entre eux ils n’osent pas dénoncer ce qu’ils vivent au travail par peur de perdre leur emploi et ne plus avoir d’argent pour vivre.

Par ailleurs, le travail est mis en relation avec le temps et l’argent. Le nombre d’heure travaillé correspondra à autant d’argent.

De ce fait si le travail est associé au temps et à l’argent, le but va être de produire plus dans un minimum de temps et à moindre coût. C’est pourquoi certaines grandes entreprises se délocalisent dans les pays où la main d’œuvre est peu chère. Prenons l’exemple de Nike qui faisait fabriquer ses chaussures à moindre coût au Japon. Jusqu'à ce qu'elle trouve en les pays du tiers-monde une population résignée à travailler dans des conditions de plus en plus dures pour un revenu encore plus bas. Ainsi, les ONG enquêtant dénombreront des cadences intenables et physiquement douloureuses des salaires dérisoires, et des cas de maltraitances.

D’autres parts l'industrialisation se caractérise par une implication de la technique dans le travail. On aurait pu penser que la technologie allait soulager le poids du travail. Mais non, car les cadences de production s'intensifient. Le travail devient abrutissant car il est répétitif. Les conditions de travail sont mauvaises. C'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le but du travail c'est la production, la rentabilité. C’est ce que dénonce le film Les temps moderne de Charlie Chaplin qui met l’accent sur les nouvelles organisations du travail dans le but d’accroitre la rentabilité en un temps précis. Le film met en scène l’industrialisation et une nouvelle organisation de travail le taylorisme. Seulement le travail est abrutissant car les ouvriers pratiquent la même tâche pour un revenu peu élevé. Ici la principal motivation des ouvriers et de gagner de l’argent pour pouvoir se nourrir et loger leur famille.

Si

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com