LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personelle "travaille t-on uniquement pour gagner notre vie ?"

Synthèse : Ecriture personelle "travaille t-on uniquement pour gagner notre vie ?". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Synthèse  •  799 Mots (4 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 4

Dès notre plus jeune âge, on a tous entendu par nos parents,notre entourage, la formule suivante : « il faut travailler pour gagner sa vie ». L’idée de « gagner sa vie » signifie bien souvent dans la pensée de tous le fait subvenir à ses besoins, avoir un métier rémunéré capable de répondre aux premières nécessités. En effet, lorsque l’on travaille on gagne de l’argent qui permet de répondre à nos besoins. Seulement le travail à t-il la seule fonction de gagner de l’argent. On peut alors se demander: est-ce que l’on travaille seulement pour gagner sa vie ?

Le travail est une activité, qui peut être physique, morale ou même les deux. C’est pourquoi le travail entraîne une fatigue, et est donc vécu comme quelque chose de pénible et douloureux. C’est pour cela que le travail est une contrainte : on obéit à une loi matérielle, celle de la vie. Pour subvenir efficacement à ses besoins vitaux, mais aussi à des besoins culturels nous nous sentons obligés de travailler. Le travail est une partie intégrante de notre vie et permet à l’homme de survivre et d’assurer son confort depuis toujours. Tout d’abord, le travail est le fait d’assurer son confort sur les plans matériel et intellectuel comme parler, lire, écrire, se cultiver, se distraire…mais aussi le travail permet d’assurer sa survie comme se loger, se nourrir, se vêtir… Je pense donc que le travail est essentiel à l’homme. Le travail est une nécessité pour l’homme. En effet, nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de travailler, car si nous ne travaillons pas, nous mourrons et la nature, spontanément, ne nous fournit pas de quoi survivre. La nature ne peut pas donner à l'homme tout ce dont il a besoin. Certes, la nature offre des ressources. Mais il faut quand même faire un certain travail pour les obtenir et les transformer. La nourriture ne vient pas toute seule dans la bouche, et les vêtements ne se trouvent pas tous faits dans la nature. Le travail est donc indispensable à la vie de chacun, quel que soit son niveau de vie. Chaque homme valide a le devoir de travailler car ils ne peuvent pas dépendre du travail des autres. Tout le monde doit pouvoir apporter sa contribution et échanger le fruit de son travail avec les autres. C’est pourquoi le travail est une nécessité pour l’homme.

On nous dit souvent que “l’argent ne fait pas le bonheur” et je suis d’accord avec cette phrase car ce n’est pas avec l’argent que nous sommes heureux, donc est ce que l’idée de “gagner sa vie” à vraiment un rapport avec le travail ?

Le travail occupe une place essentielle dans notre société, même par son absence. C’est une des bases de l’économie. C’est la source principale des revenus qui autorise l’accès à la consommation. C’est aussi la voie principale de l’insertion sociale. Les hommes s'assemblent et par leurs échanges de services et de biens, se construisent une société. Ainsi, un individu est aussi un être social car il appartient de fait à une société. Pour bien gagner sa vie il faut parfois sortir de sa zone de confort et se battre. A l'école on nous dit généralement qu’il faut

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com