LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toine et autres contes normands

Fiche de lecture : Toine et autres contes normands. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  820 Mots (4 Pages)  •  8 387 Vues

Page 1 sur 4
  1. Le saut du berger

Personnages : le narrateur Maupassant qui nous raconte le drame qui donna son nom a la nouvelle, le prêtre, les amoureux, 2 gendarmes et un paysan.

Ce conte raconte l’histoire d’un curé qui était « austère, violent et intolérant en vers ceux qui vivent selon les lois naturelles et non suivant celles de son Dieu ». Un jour il avait même battu à mort une chienne attachée et en train de mettre bas. Il est raconté qu’une de ces vallées de la côte normande est appelée «le saut du berger» parce que ce prêtre avait surpris dans une roulotte de berger des amoureux,  ils les y avaient enfermés et la poussa dans la pente où elle s’écrasa arrivée en bas. Mais, ayant été vu par un paysan, il fut condamné aux travaux forcés.

  1. Toine

Personnages : Antoine Macheblé dit Toine, sa femme et

 (p67 doc open office) Antoine Mâcheblé, dit « Toine », est l’aubergiste du village de Tournevent. C’est un homme qui aime boire, rire, s’amuser, et divertit tout le voisinage  jusqu’au jour où il subit une attaque de paralysie provoquée par son excessive intempérance. Il se trouve alors à la merci de sa femme, qui décide pour le rendre utile de lui faire couver des œufs !  Mais cela ne détruit pas son invincible bonne humeur. Et il tire une certaine fierté jusque dans la réussite de cette extravagante expérience.

  1. Histoire vraie

Personnages : Rose, M. de Varnetot, les chasseurs, Mme Paumelle et son fils, l’enfant de Rose.

(p61 )En Normandie, des chasseurs se reposent chez leur hôte, et l'un d'eux, M. de Varnetot leur raconte l’histoire qu'il a eue avec une servante, il y a vingt-cinq ans. Elle s'appelait Rose, elle était la servante d'un voisin. M. de Varnetot l'avait obtenue contre une jument. Au début, tout alla bien, car personne ne soupçonnait leur relation secrète, jusqu’à ce qu’un  jour, elle lui annonça qu'elle était enceinte. Comme il ne voulait pas de cet enfant, il alla en parler à son oncle qui lui conseilla de la marier. Il trouva le fils de Mme Paumelle, sa mère était d’accord à condition que Rose reçoive l’une de ses 3 fermes. M. de Varnetot  payera le mariage avant de partit six mois chez son frère. A son retour, il apprit que son mari la battait et sa belle-mère lui faisait la vie dure. Il reparti pour 6 mois chez son frère et il apprit lorsqu’il revint que Rose et son enfant étaient morts mais que le fils de Mme Paumelle héritait.( L'histoire terminée, un autre chasseur, un vétérinaire qui juge de façon peu amène les femmes ou les paysans, estime que c'était la faute de Rose.)

  1. Histoire d’une fille de ferme

Personnages : Rose, Jacques, Maitre Vallin, l’enfant de Rose.

Rose est une jeune fille qui travaille comme servante à la ferme de Maître Vallin. Elle rencontre Jacques, un garçon de ferme mais rapidement, Rose tombe enceinte. Jacques promet de l’épouser, mais lorsqu’elle lui rappelle il s’enfuit en quittant le pays pendant qu’elle cache toujours sa grossesse. Rose accouche d’un garçon qu’elle confie aux voisins de sa mère car elle ne pouvait pas le garder et retourne travailler à la ferme. Le fermier maître Vallin veut l’épouser, Rose tente de fuir mais accepte malgré elle la proposition.  Les années passent et le maitre insiste pour avoir un enfant avec elle mais comme rien ne marche, il devient voilent avec elle. Rose finit par lui avouer qu’elle a déjà un fils, ce qui soulage le fermier qui décide ensuite d’adopter son enfant.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com