LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Conte Peut En Cacher Un Autre

Documents Gratuits : Un Conte Peut En Cacher Un Autre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  6 666 Vues

Page 1 sur 6

Un conte peut en cacher en autre. Roald Dahl

Analyse du contenu/résumé/ analyse des personnages/ variation par rapport à l'hypotexte.

Analyse de l'illustration (couvertures), quels styles d'illustration, rapport avec le texte.

Interprétation personnelle, objectif de l'auteur,.

Résumé : Le loup affamé va trouver Mère-Grand, il l'avale tout rond mais il a encore faim et attend que le petit chaperon rouge revienne des bois.

Le loup se déguise en Mère-Grand, le chaperon arrive, il veut la dévorer mais elle le tue d'un coup de revolver en pleine tête, et s'en fait un manteau de fourrure.

Introduction :Le titre de l'ouvrage « un conte peut en cacher un autre », nous met sur la voie de la réécriture, il nous propose de nouveaux contes à partir de contes populaires connus de tous.

Le projet de l'auteur est de« détourner avec férocité le destin de nos héros merveilleux ».

Titre original : revolting rhymes ( contes révoltants ! )

L'ouvrage s'adresse à un public d'enfants qui sait déjà lire (pré-ados), des enfants qui connaissent souvent les contes dans leur version originale.

Cet ouvrage permet aux enfants de tourner en dérision des contes souvent assimilés aux enfants en bas âge.

L'ouvrage présente 6 contes, dont Le petit chaperon rouge et Cendrillon (qui sont des contes initialement de Perrault)

PB : Nous analyserons comment à partir d'une réécriture du Petit Chaperon rouge de Perrault, Roald Dahl développe une parodie politiquement incorrecte.

(Quels sont les éléments du récit (et annexes au récit, illustration etc...) sur lesquels s'appuie l'auteur pour mettre en œuvre une version parodique ? Quels sont les enjeux soulevés par la parodie ?)

Nous étudierons dans une première partie le démontage méticuleux du modèle péraldien par Dahl, pour ensuite comprendre les enjeux et l'impact d'une telle parodie.

Enfin nous appréhenderons l'illustration, pour souligner l'homogénéité textes/dessins.

I Un démontage méticuleux du modèle péraldien

-Le loup arrive directement chez la grand-mère, on peut constater une digression dans la construction diégétique, Roald Dahl supprime le début du récit péraldien pour se focaliser uniquement sur les interventions du loup, le chaperon apparaît dans un deuxième temps.

Chez Perrault le petit chaperon apparaît en premier (personnage principal) et se fait dévorer, ici c'est le loup que l'on rencontre en premier et qui disparaît également à la fin du conte.

→ le schéma est conservé, Dahl revisite la destinée du Petit chaperon rouge en lui faisant commettre le meurtre de son ennemi ancestral : le loup.

-Dahl accorde sa version sur le modèle original en reprenant la dénomination des personnages (« mère-grand ») , le rythme et l'ordre du récit ainsi que les formulettes caractéristiques (« que tu as de grandes.. »). En rétablissant l'usage de vers à son texte, Dahl semble affirmer son ambition de renouer avec la tradition, cela dans l'optique de capter un public habitué à cette convention. Il peut ensuite détourner le texte original et en faire une version revue et augmentée .

-L'auteur met en avant le style direct pour créer un récit vivant où le dialogue prend la première place. Le langage courant voir soutenu (puis-je entrer) alterne avec un registre familier (croquignolet, godillot : argot).

-Les personnages : Ils sont trois, disparition de la mère , la grand-mère apparaît brièvement et se fait dévorer, le récit ne revient plus sur elle ensuite.

Le loup n'est ni malin ni vraiment menaçant, il apparaît même comme un personnage sympathique (voir illustration), et en définitive ubuesque car obnubilé par sa seule gloutonnerie, cliché qui reste invariablement attaché à l'image du loup dans le conte.

Le chaperon endosse plusieurs rôles (prend le rôle du chasseur de la version de Grimm),elle n'est pas naïve, elle refuse d'être une victime et rend la justice elle même !

-Dahl donne sa revanche au petit chaperon rouge, le narrateur est témoin du changement « adieu ridicule petit chapeau » « Adieu rouge manteau », elle s'affranchit d'une conception obsolète de l'image de la femme. Les allusions sexuelles du chaperon de Perrault ne sont plus les mêmes ici c'est le chaperon qui « de son pantalon sort un revolver ».

-Dahl joue sur l'expression commune « faire la peau à quelqu'un » et prend encore une fois le contre-pied du déroulement classique de la version péraldienne. L'ironie atteint son comble lorsque l'on voit sur l'illustration le chaperon arborer la fourrure du loup. L'aspect symbolique n'est pas laissé pour compte car en revêtant la peau de son ennemi, elle adopte certaines caractéristiques de celui-ci (elle tue le petit cochon dans le conte suivant). Ce personnage se met à nouveau en porte à faux avec l'esthétique traditionnelle du conte en adoptant une attitude que seule la

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com