LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textes de souffrance et de beauté

Fiche de lecture : Textes de souffrance et de beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  323 Mots (2 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 2

Belromari Mehdi

Question de corpus

Le corpus est composé de deux œuvres du XIX siècle : « L'Albatros » tiré des fleurs du mal de Charles Baudelaire et « Le Pins des Landes » de Théophile Gautier tiré d'España. La troisième œuvre qui compose le corpus est un poème du nom de « tristesse d'une étoile » de Guillame Apollinaire, que l'on peut trouver dans Calligramme.

Ces trois textes parlent tous de la souffrance, et de la beauté que cela peut créer, en quoi cette souffrance est une source d'inspiration pour ces poètes .

Les trois auteurs Français utilisent la comparaison pour montrer qu'ils ont besoin de souffrir pour créer. Baudelaire et Gaultier passent de l'anecdote au symbole, d'une part chez Baudelaire avec « Le poète est semblable au prince des nuées » Baudelaire rapproche l'albatros avec le poète. Gaultier fait de même avec le pin des landes « le poète est ainsi dans les Landes du monde ». Apollinaire est plus personnel dans sa démarche puisqu'il utilise la première personne du singulier « ma tête » « mon délire » « et je porte ». Baudelaire et Gaultier utilisent les 3 personnes du singulier : ce qui a permet à l'auteur de s'adresser à tout le monde.

La souffrance et un thème très  abordé une poésie, et ces trois auteurs tentent de répondre à cette question chacun à leurs manières, d'une part par la comparaison, de l'autre en racontant leurs expériences.

Pour conclure, la souffrance, la douleur est bien une source d'inspiration pour les auteurs, je peux prendre l'exemple de Victor Hugo qui a écrit « Demain, dès l'aube » quatre ans après la perte de sa fille.

mes yeux un atout majeur pour ma future carrière dans le domaine de l'animation. C’est aussi une opportunité de travailler pendant les vacances scolaires et de participer activement au financement de mes études tout en bénéficiant d’un enrichissement personnel. Encadrer des enfants de tout âge permet en effet de développer sa créativité et sa réactivité.

Mon implication auprès des plus jeunes est totale. Je suis quelqu'un d'inventif, sérieux et responsable, j’ai déjà travaillé en tant que baby-sitter. Aujourd’hui, je souhaite valoriser cette expérience grâce au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur et poursuivre mon activité auprès des centres de loisirs et des colonies de vacances présents dans la ville de Clermont-Ferrand ou partout en France.

N’hésitez pas me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer,Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com