LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte A - la machine infernale

Commentaire de texte : Texte A - la machine infernale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  676 Mots (3 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire!ConnexionContactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Corpus : Le Texte A Est La Machine Infernale ( 1934 ) De J.Cocteau ; Le Texte B Est Electre ( 1937 ) De J.Giraudoux Et Le Texte C Est Antigone ( 1944 ) De J.Anouilh .

Corpus : Le Texte A Est La Machine Infernale ( 1934 ) De J.Cocteau ; Le Texte B Est Electre ( 1937 ) De J.Giraudoux Et Le Texte C Est Antigone ( 1944 ) De J.Anouilh .Compte Rendu: Corpus : Le Texte A Est La Machine Infernale ( 1934 ) De J.Cocteau ; Le Texte B Est Electre ( 1937 ) De J.Giraudoux Et Le Texte C Est Antigone ( 1944 ) De J.Anouilh .

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  tboubia  06 décembre 2012

Balises: 

Mots: 1102   |   Pages: 5

Vus: 837

Voir la version complèteS'inscrire

Introduction :

Au 18e siecle le theatre s'impose grace a La tragedie classique qui est un genre litteraire extremement codifié presentant plusieurs caracteristiques tel les trois regles d'unité , la règle de bienséance et des caracteristiques d'écritures . La tragédie met en scène des personnages mythiques de l'Antiquité grecque ou romaine qui sont nobles et de rang élevé voués à un destin fatale .

Mais le XXe siecle sous l'impulsion du surréalisme mène à la réecriture des plus grandes pieces théatrales du 18e sous un angle moderne et original par des dramaturge comme Cocteau , giraudoux ou encore anouilh .

Le corpus à l'étude est composé de trois extraits de pieces de theatre du 18e réecrite par ces derniers dramaturges : le texte A est la machine infernale ( 1934 ) de J.Cocteau ; le texte B est Electre ( 1937 ) de J.Giraudoux et le texte C est Antigone ( 1944 ) de J.Anouilh .

Il s'agit de montrer dans quelles mesures Ces trois dramaturges reprennent à la fois des éléments de la tragédie classique et les renouvellent d'une manière originale . Pour cela nous évoquerons le mythe representé , puis la presence du tragique classique et enfin la modernisation des mythes .

I - Le Mythe representé :

Le texte A et le Texte B et le texte C representent des mythes grecs :

dans le texte A , nous avons la reprise du mythe d'oedipe : les souverains de Thèbes, ont appris,que s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. Apres avoir tenté de fuire la malediction en abondonant leur fils nomé oedipe ce dernier tuera son pere et epousera sa mere , ce ci sans en etre avertis, la malediction aura donc lieu et menera a la mort d'oedipe et de sa mere outragés par la honte .

dans le texte B , nous avons la reprise du mythe d'Electre : la fille d'agamemnon qui poussera son frere oreste à venger le meurtre de leur pere en tuant leur mere .

dans le texte

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com