LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Machine Infernale de Cocteau

Cours : La Machine Infernale de Cocteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  Cours  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  1 379 Vues

Page 1 sur 5

Contrôle sur la Machine Infernale de Cocteau.

1) de combien d'actes la pièce est elle composée ? indiquez le sujet et les principaux personnages présents dans chacun.

Elle est composé de 4 actes,

dans le 1er acte 2 gardes, un jeune et un vieux, sont sur les remparts de Thèbes et surveille la ville contre le sphinx qui sévi depuis quelques mois aux alentours. Les deux gardes attendent l’apparition du fantôme qui se dit Laïus effectivement leur chef vient pour avoir des nouvelles et les gardes lui explique pour le fantôme, ensuite la reine Jocaste accompagnée de son fidèle devin Tirésias s'amène sur les remparts ayant entendu dire que son mari apparaissait aux soldats, mais quand Laïus essaye de prévenir sa femme d'un grand danger impossible il est invisible et personne ne l'entend.

Dans l'acte 2 la période se déroule aux même moment que les gardes sur les remparts. Œdipe marche sur un sentier en réfléchissant, au même moment le sphinx qui est une jeune fille en a marre de tuer des jeunes homes et est donc disposer à tomber amoureuse du premier jeune home qui passe. Mais son acolyte Anubis est là pour la remettre dans le droit chemin et qu'elle exécute les ordres des dieux. Lorsque Œdipe approche Le sphinx tombe éperdument amoureuse et aide Œdipe à résoudre l'énigme mais Anubis en bon chien de garde des dieux veut que la question soit posée il répond donc bien et le sphinx meurt tout heureux Œdipe court vers Thèbes pour réclamer son dû. Le sphinx redevenu jeune femme apprend donc par Anubis l'avenir du jeune homme tellement l'image de cet avenir est atroce cela provoque dans le cœur de la femme un sentiment de pitié elle apparaît au final sous la forme de Némésis déesse de la Vengeance.

Dans l'Acte 3 seul Jocaste, Œdipe et Tirésias sont présents, malgré les avertissements de tout le monde les amoureux essayent de filer le parfait amour. Tirésias dans un ultime effort essaye de stopper ce mécanisme effrayant issus de funestes présages mais Œdipe se méfie de lui comme une prise de pouvoir. Les époux sombres dans le sommeil à cause des festivités faites plus tôt, pendant ce sommeil leur passé resurgit, Jocaste avoue l'infanticide et l'incapacité d'avoir vu son mari sur ce mur ainsi que Œdipe sait qu'il n'est pas un vrai héros il a terrassé le sphinx à l'aide du sphinx lui même. La différence d'âge dont se soucie peu Œdipe tourment la vieille reine.

L’acte 4 se passe 17 ans après, Un beau jour un messager arrive annoncer la mort du roi de Corinthe « père » d’œdipe, cet annonce fait plaisir à Œdipe, ceci affecte la population mais Œdipe l'explique en croyant avoir détourner le présage d'un oracle qui disait « tu épouseras ta mère et tueras ton père », Jocaste ayant été retenu par cet phrase se dit qu'il y a des années elle a entendu une prophétie pareil. En partant le messager lui dit « vous n'êtes que son fils adoptif » cette déclaration, mena Œdipe et Jocaste a penser que Œdipe se souvint avoir tué un vieillard à un carrefour il comprit enfin que Jocaste est sa mère Laïus son père il se dit « personne ne peut échapper aux prophéties ». Voulant rejoindre Jocaste dans la chambre Œdipe la vu pendu par son écharpe rouge et dans son émoi se creva les yeux avec la grosse broche en or de sa femme devant sa fille Antigone il quitta donc le palais accompagné d'une de ses filles et au bras de son épouse-mère..

2) comment apparaît la reine Jocaste au début de la pièce ? quelle image le dramaturge en donne t-il ? quel interprétation peut on faire de son rêve ?

Au début de la pièce la reine Jocaste

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com