LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe de Molière

Fiche de lecture : Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  584 Mots (3 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 3

TARTUFFE de MOLIERE

1) Personne très pieuse, très attachée aux pratiques religieuses.

2) 1) Molière s’adresse au roi car c’est lui qui a le pouvoir de faire autoriser sa pièce et qu’elle a également été écrite pour lui.

2) Molière s’estime victime de ne pouvoir exercer son emploi et de ne pouvoir aider les « honnêtes gens » grâce à sa comédie.

3) Les expressions qui désignent les faux dévots critiqués par Molière sont : « hypocrites » (l.7), « faux-monnayeurs » (l.9), « tartuffes » (l.15). Ils sont dangereux car ils influencent le roi.

3) Le titre complet de cette pièce est Le Tartuffe ou l’Imposteur. Le sens de ce titre est que Tartuffe est considéré ici comme un synonyme d’imposteur, Tartuffe est imposteur, donc les deux mots sont la même chose.

4) a) La pièce Tartuffe a été représentée pour la première fois le 12 mai 1664, lors de la fête Plaisirs de l’Île enchantée donnée à Versailles par le roi Louis XIV. La pièce s’appelait Le Tartuffe et était en trois actes. Louis XIV fit interdire la pièce à la demande des dévots. La comédie met des nobles en scène et se moque d’eux, ce qu’ils voient d’un très mauvais œil. Elle montre donc trop la vie privée du roi et les spectateurs s’amusaient même à identifier chaque personnage de la pièce à une personne réelle.

b)

5)

(a) Précieuses :

Hypocrites :

(b) La pièce Les précieuses ridicules (1659) se moque des marquis et des précieuses.

L’Ecole des femmes (1662) se moque des cocus.

Le malade imaginaire (1673) se moque des médecins.

(c)

6) Le personnage de Tartuffe n’apparait qu’à l’acte III pour qu’on découvre son personnage par la vision des membres de la famille d’Orgon qui voient qui il est vraiment et qu’on sache qu’elle genre de personnage c’est quand il entre en scène. L’autres personnage qui n’apparait pas des la première scène est Orgon, qui entre à la scène de l’acte I. Molière à choisi ces deux personnages car ce sont sur eux qu’est dirigée principalement la pièce. Cela permet de connaitre la relation entre les deux personnages par les répliques des autres avant même qu’ils entrent ce scène.

7) Elmire est la femme d’Orgon. Elmire est importante dans l’intrigue de la pièce car c’est elle qui, par son influence sur Tartuffe provoque les paroles et les gestes qui feront réaliser à Orgon que Tartuffe est en fait un faux dévot et un manipulateur, qu’il n’est pas la personne qu’il pensait. Elle constitue donc l’in des personnages essentiels de la pièce car elle participe à une action principale.

8) Les deux intrigues dans lesquelles se trouvent Orgon et Tartuffe sont d’une part le fait qu’Orgon veille marier sa fille, Mariane, à Tartuffe, mais elle veut épouser Valère. D’autre part, que Tartuffe ne veut pas être l’amant de la fille d’Orgon, mais de sa femme. Orgon considère Tartuffe comme son frère, malgré les avances qu’il

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com