LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe, Molière

Dissertation : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 5

BOUCARD Clément                                                                              2°3

Dissertation

   Le 5 février 1669 le dramaturge Molière présente pour la première fois sa comédie Le Tartuffe ou l’Imposteur en version définitive au grands public. Cette pièce s’inscrit dans une longue période d’interdiction suite aux critiques de Molière envers l’Église et plus précisément sur la fausse dévotion. L’œuvre nous conte l’histoire d’une famille bourgeoise tiraillé par le recueille d’un soi-disant homme d’Église aux nombreux vices et comportements douteux. Mais  la question de savoir qui représente le réel protagoniste reste entière notamment par la présence de Dorine, un personnage a l’importance capital. Dès lors, nous pouvons nous demander si le personnage éponyme est il le seul à mériter le statut de personnage principal ?

Phrase de transition :

   Nous venons de découvrir pour quelle raison le faux dévot Tartuffe pourrait etre vu comme le protagoniste. Interogeons nous à présent aux facteurs qui font que Dorine mériterait le statut de personnage principal.

On pourrait dans un premier temps expliquer l’importance de Dorine dans l’œuvre de Molière par l’utilisation de nombreux comiques montrant sa dominance sur les autres personnages que ce soit par la gestuelle ou la parole. On retrouve par exemple le comique de situation dans lequelle le maitre de maison Orgon et la servante Dorine voient leurs rôles inversés. En effet, Orgon est tourné au ridicule tandis que Dorine s’attribue vulgairement «  le beau rôle ». Ce qu’on constate au vers 448 : « Cessez de m’interrompre et songez à vous taire, Sans mettre votre nez où vous n’avez que faire, Je n’en parle Monsieur que pour votre intérêt » On comprend ainsi que Dorine brâve les interdictions de parôle que lui impose Orgon comme l’aurait fait un personnage dominant. Mais le comique de situation n’est pas le seul a marque l’acte 2. on distingue à plusieurs reprise le comique verbale naissant de la verve ironique de la servante. Dorine manie  en effet avec perfection le comique de mot que l’on remarque par exemple au vers 567 : « De quoi vous plaignez-vous ? Je ne vous parle pas.  Qu’esque tu fais donc ?  Je me parle à moi même ». Cette extrait nous montre l’acharnement de Dorine pour retarder le mariage forcé de Marianne. On voit qu’elle se moque ouvertement du maître de maison en l’ignorant et en répondant de manière arogante au question d’Orgon. Enfin, le comique gestuelle prend lui aussi place dans le Tartuffe de Molière. Nous le retouvons au travers des indications scéniques nommés didascalies et de la version cinématographique de l’œuvre. On le remarque au sein du vers 470 : «  Fort bien, Pour châtier son insolence extrême, il faut que je lui donne un revers de main ». Nous comprenons ainsi que la servante tient tête au maître de maison et que ce dernier serait prêt à en venir au main pour faire respecter son choix. A travers, c’est nombreux comiques le dramaturge cherche à nous montrer que mal grès son statut de servante Dorine parvient à tenir tête aux personnages importants.

   De plus, la servante Dorine se distingue des autres personnages par son importance dans le retardement du mariage forcé de Marianne. On constate dans l’acte 2 que le père de famille possède un pouvoir absolu sur le choix d’un gendre et aucun des membres de la famille ne peut passer outre la décision d’Orgon. Malgré ce pouvoir, Dorine conteste le choix du père de famille et critique l’inactivité de Marianne face à Orgon. Ce qu’on constate au vers 585 : «  Avez-vous donc perdu, dites-moi la parole, Et faut-il qu’en ceci je fasse votre rôle » On peut remarquer que Dorine veut le meilleur pour Marianne  même si elle fait preuve de franc-parler. Dorine sert aussi de négociatrice et de réconciliatrice entre les deux amants .On le remarque au travers des didascalies très présentes « Elle quitte Marianne et court à Valère » ou encore « Elle quitte Valère et cours à Marianne ». Cela nous montre bien le rôle déterminant de Dorine qui cherche désepérément un moyen de réconcilier les deux amoureux.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com