LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse du documentaire Arte sur Mary Shelley et Frankenstein

Synthèse : Synthèse du documentaire Arte sur Mary Shelley et Frankenstein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Synthèse  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 9

MARY SHELLEY ET FRANKENSTEIN

200 ans après la parution de Frankenstein ou Le Prométhée moderne en 1818 par Mary Shelley, il fascine toujours.

Frankenstein est un mélange entre la vie et la mort.

En 1816 suite à une explosion volcanique de gros de nuages noirs se forment, une atmosphère étrange s’installe. En Suisse, il neige en juin. Selon les gens, la fin du monde est proche.

Mary Shelley est une jeune anglaise qui a fugué avec son amant Percy Shelley, un auteur romantique, à l’âge de 16 ans pour se réfugier dans une villa au bord d ‘un lac. Ce couple organise des soirées chez eux, dont certaines avec l’écrivain Lord Byron. Lors de ces soirées, ils boivent du vin opium, se racontent des histoires de fantômes et jouent à se faire peur.

Un soir, Lord Byron lance un défi, chacun doit écrire une histoire d’épouvante.

A cette époque là, Marie Shelley a 18 ans et elle est angoissée et stressée car elle n’a pas d’inspiration. Elle a une certaine pression.

Lors d’un rêve éveillé, elle se fait posséder par sa propre imagination et a la vision du premier monstre de la science. Elle invente donc le docteur Victor Frankenstein.

Mary Shelley date du début du XIXème siècle. Elle a une enfance tournée vers la lecture. Sa mère, Mary Wallstencraft est une auteure, philosophe et féministe connue. Elle meurt en donnant naissance à Mary Shelley après 2 tentatives de suicides. Mary Shelley est donc élevée en Angleterre par son père, William Godwin. Percy Shelley est un poète romantique. Il est âgé de 22 ans lorsqu’il commence à courtiser Mary Shelley chez elle, âgée alors de 16 ans. Mary Shelley reçu une éducation extraordinaire. Percy est inspiré par Mary et fugue donc avec elle. Le père de Mary la renie donc. Ils traversent une France dévastée par les Kosacs pour se rendre dans les Alpes. Cette fugue est une expérience avant-gardiste pour l’époque.

Mary Shelley crée donc le docteur Victor Frankenstein. C’est un jeune étudiant en médecine beau et talentueux. Mais, il a une obsession, celle de découvrir le secret de la vie. Il étudie donc l’anatomie, la décomposition des corps et la science de l’existence et du trépas. Il veut recréer la vie. Il a suivi des études de chirurgie, ce qui est rare pour l’époque. Il va donc chercher des morceaux de cadavres dans les cimetières, ce qui est courant à l’époque car à cette époque il y a beaucoup de voleurs de cadavres, principalement des étudiants qui déterrent des cadavres afin de les revendre à leurs professeurs. Victor Frankenstein est donc pris par la frénésie et s’enferme dans son laboratoire. Il bascule dans la folie créatrice et destructrice, il devient arrogant.

Dans son roman, Mary s’inspire de ses expériences personnelles comme par exemple sa relation avec la naissance et la mort. Durant sa vie, sa mère est morte et elle a aussi vécu une perte tragique avec Percy, ils ont perdu leur premier bébé, Clara. Son rêve est que son enfant revienne à la vie, et dans son livre, une créature revient à la vie, c’est une métaphore. Son bébé renait par son cerveau et sa plume plutôt que par ses entrailles. Elle s’inspire donc de son expérience et de ce qui l’entoure. Par exemple, à cette époque là, il y a l’invention d’automates au réalisme fulgurant. Son père avait aussi une maladie, il souffrait de narcolepsie, il s’endormissait subitement puis se réveillait d’un coup comme un retour à la vie. La naissance est un phénomène qui intéresse Mary Shelley. L’électricité est aussi beaucoup utilisée à cette époque et inspire Mary. En effet, c’est une énergie mystérieuse qui fascine les scientifiques.

Luigi Galuiani est le premier scientifique à faire revenir à la vie un animal grâce à l’électricité. Quelques années plus tard, son neveu Giovanni Aldini réanime des mammifères puis se charge de réanimer un corps humain. En 1803, il réanime un criminel pendu grâce à l’électricité. Après des convulsions, l‘homme ouvre un œil. Cette expérience est donc similaire à la scène de création de Frankenstein. Cela crée donc un nouveau mythe, celle de la reconstruction d’un homme. Ce roman anticipe ainsi les hommes mutilés et les gueules cassées de la première guerre mondiale.

En 1910, Victor Frankenstein s’incarne dans la réalité avec Alexis Carel, un chirurgien. Il décide de prélever les organes d’un mort pour les transplanter sur un vivant. Il sait recoudre des veines et des artères. Il fait toutes ses expériences dans des salles peintes en noir dans un équipement en noir. Il dit « Un jour viendra où la science découvrira le mystère de la vie, ce jour là, nous serons capables de créer des êtres humains. » Il fait donc illusion au mythe de Frankenstein.

Dans le roman, Frankenstein est en proportion mais quand on le regarde dans les yeux, il dégage quelque chose d’étrange, ses yeux vitreux gâchent tout, on sent la mort de cette créature avec ses yeux.

Victor Frankenstein est horrifié quand il voit sa créature, pas par sa laideur mais par son regard justement. Il est révolté par ce qu’il a fait, et c’est justement ça qui rend sa créature hideuse.

Frankenstein s’enfui du laboratoire car il est rejeté par son père, son créateur. Cela fait illusion au rejet du père de Mary Shelley lorsqu’elle s’enfuie et par l’absence d’une mère.

100 ans après, ce roman a inspiré le cinéma et le théâtre. Elle le publie en 1818 et dès 1823, le’ théâtre s’en inspire et fait des représentations. En 1826, il y a 8 versions de Frankenstein à Westen, à Londres. Dans certaines versions, la créature ne parle pas, elle grogne. Dans d’autres, la créature est hideuse et disproportionnée, elle a les yeux exorbités. Le théâtre s’approprie le roman et invente. Hollywood a emprunté autant au théâtre qu’au roman. Il y a des centaines de films et de pièces de théâtre. Frankenstein mêle le fantastique à l’épouvante. Au cinéma, Frankenstein est un monstre muet, dépourvu d’intelligence alors que d’après Mary Shelley, il n’a pas de nom, c’est un être complexe qui a des raisons et des sentiments.

Frankenstein se refugie dans la forêt, il se développe, découvre le feu, développe ses sens et s’émerveille devant la nature. Il évolue comme l’évolution

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com