LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du roman Frankenstein de Mary Shelley (document en anglais)

Fiche de lecture : Résumé du roman Frankenstein de Mary Shelley (document en anglais). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 7

Au XVIIIe siècle, Robert Walton, jeune Anglais autodidacte, s’engage à essayer de trouver le pôle nord. Quittant le Nord de la Russie dans un navire qu’il commande, il est stupéfié de rencontrer un homme sur un traîneau, à demi-mort, qui au lieu d’être soulagé d’avoir été secouru, refuse de monter à bord avant de savoir que Walton a l’intention de continuer plus au nord. Walton se prend d’amitié pour l’homme, qui se nomme Victor Frankenstein. Gravement malade, exténué par son voyage, sous l’emprise d’un passé terrible mais voyant chez Walton un esprit similaire au sien, Frankenstein choisit de lui raconter son histoire.

Élevé en Suisse dans une famille heureuse, auprès notamment de sa cousine orpheline Elizabeth, Frankenstein était avide de connaissances. Il découvre tôt les œuvres d’anciens philosophes et magiciens comme Agrippa et Paracelse, sans se rendre compte que leurs théories ont été depuis supplantées. Envoyé à l’université d’Ingolstadt, il découvre son erreur et se lance dans l’étude de la chimie, faisant preuve d’une intelligence supérieure qui fait de lui la merveille de l’université et la gloire de ses professeurs. Il se lance dans une exploration de la définition de la vie et un soir découvre comme par miracle un procédé qui lui permet de redonner vie à de la matière morte.

Obsédé à l’idée qu’il pourrait créer une nouvelle forme de vie, possiblement supérieure, il s’isole de tous et se met à travailler à ce projet, construisant un nouveau corps à partir de cadavres. Il le crée gigantesque. Finalement, Frankenstein procède à son opération et le nouvel être prend vie. Toutefois, de le voir se transformer horrifie le savant, qui ne réalise qu’à ce moment-là que son homme-cadavre est monstrueusement laid. Il abandonne sa créature. Effondré dans son lit, il voit avec horreur le Monstre se pencher au-dessus de lui mais quand il se réveille plus tard il n’en trouve plus nulle trace.

Il tombe malade d’une fièvre cérébrale. Soigné par son grand ami d’enfance Henry Clerval, il découvre qu’il ne peut plus supporter d’entendre parler de la chimie. Il s’apprête, après une longue convalescence, à retourner chez lui, surtout pour retrouver Elizabeth, mais une lettre de son père lui apprend la terrible nouvelle que son petit frère William est mort étranglé. Retournant en trombe à Genève, il entrevoit le Monstre près de chez lui et il est convaincu d’avoir découvert le coupable. Mais une servante, Justine, a été accusée du crime ; un collier qu’avait William sur lui a en effet été retrouvé dans sa poche. Malgré l’insistance d’Elizabeth, certaine de l’innocence de la jeune fille, elle sera pendue. Victor connaît l’auteur de la mort de William mais ne peut révéler le véritable coupable, sachant qu’on le jugerait simplement fou.

Essayant de se changer les idées, il se met à l’alpinisme. Un jour, sur les hauteurs près du mont Blanc, il se retrouve face à face avec le Monstre, qui insiste pour que son créateur l’entende parler. Victor refuse mais la force du Monstre est trop grande pour qu’il résiste. Le Monstre lui conte alors son histoire.

Après sa création, le Monstre a évolué dans la noirceur, sans pouvoir vraiment voir, et s’est retrouvé dans la forêt près d’Ingolstadt. Il y découvre le soleil et l’eau, puis le feu, grâce à un feu de camp laissé par des voyageurs. Essayant d’entrer dans un village, il se fait harceler et battre par les habitants. Il trouve refuge dans un taudis à côté d’une petite masure où habite misérablement une famille, composée d’un vieil aveugle et de ses deux enfants. En les espionnant, le Monstre a appris le concept et l’utilisation de la parole, puis de la lecture. Il trouve dans sa poche un journal qu’il emporté avec lui au moment de sa création : le journal intime de Frankenstein, détaillant toutes les manœuvres de sa création.

Il espère qu’en se découvrant lentement à cette famille, il pourra avoir meilleure fortune à les rencontrer qu’il n’en a eu avec les autres hommes ; en attendant, le Monstre les aide sans se faire connaître. Un jour, il entre parler au vieillard en l’absence de ses enfants. Ceux-ci à leur retour le chassent. La famille décampe au plus vite et le Monstre ressent la violence pour la première fois. Il met le feu à leur maison, jurant vengeance sur toute la race humaine. Il décide alors de se rendre à Genève pour confronter son créateur.

En route, il sauve une jeune fille de la noyade mais le compagnon de celle-ci fait feu sur lui. Arrivé en Suisse, essayant encore de trouver un peu d’amitié, il décide de se présenter à un enfant, espérant que l’innocence de celui-ci préviendra sa peur ; mais le garçon se montre tout aussi horrifié

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com