LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le Rire

Note de Recherches : Synthèse Sur Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  817 Mots (4 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 4

A notre époque le rire est considéré comme une fonction positive. On peut le confirmer puisqu’aujourd’hui de pars les médias ou autres, tout sujet peut être tourné à la dérision de manière à faire rire.

Le rire a t’il toujours été perçu comme quelque chose de positif ?

Pour y répondre, nous nous appuierons sur différents textes comme Petite Philosophie des histoires drôles de Luc de Brabandère, un extrait de Paroles à rire de Maurice Duval, un extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert ainsi qu’un passage du film d’Accattone de Pier Paolo Pasolini.

Dans un premier temps nous verrons les points positifs du rire, puis dans un second temps nous verrons que le rire peut être négatif.

C’est d’après le texte de Luc de Brabandère que l’on s’aperçoit que le rire permet de créer une communauté puisque qu’il énonce bien le fait qu’il y ait une cohésion sociale et donc formation de cette dernière. DE nos jours, faire rire les gens permet de se faire apprécier. Maurice Duval, lui, montre dans son texte qu’un groupe de marins qui ont réussi à évacuer les tensions grâce au rire. Ceci permet également de former une grande solidarité entre eux. Les écoliers que l’on retrouve dans Madame Bovary fonctionnent de la même façon puisque tous vont rire sur le même sujet qui est ici une personne. Les liens qui se créent grâce à l’humour font également l’objet de l’extrait de film de Pier Paolo Pasolini. Eux s’hilares malgré qu’ils soient dans la misère, situation perçu par la plus part d’entre nous comme déprimante voir chaotique.

Le fait que les acteurs rient alors qu’ils ont énormément de soucis permet de montrer qu’une communauté s’est créée entre eux mais également que tous leur soucis peuvent être négligés grâce aux plaisanteries, à l’humour. Le moral peut être remonté de cette façon. Les discussions sur les sujets tabous comme le « sexe » permettent d’éliminer cette même tension tout comme des sujets plus sérieux détournés par ‘l’humour noir’, ce qui est montré dans Petite Philosophie des histoires drôles. La plaisanterie se montre comme évacuation de tensions chez les marins du texte de Maurice Duval.

Le rire permet donc d’oublier des situations fâcheuses ou encore permet de former une certaine communauté mais le rire ne permettrai-t-il pas également de cacher la vérité qui est de façon évidente moins amusante ?

C’est exactement ce que les voyous du photogramme font puisqu’ils rient de la misère dans laquelle ils sont. Deux voyous se moquent du troisième qui s’avère sentir mauvais des pieds ; Cela n’empêche en rien nos protagoniste de rire alors que la réalité est qu’ils ne peuvent sentir bon et qu’ils sont tous dans son cas. Maurice Duval lui cache la misère des marins avec la plaisanterie puisque derrière se cache des marins en manque d’affection familiale ainsi qu’en désaccord les uns avec les autres. L’humour noir qu’utilise Luc de Brabandère dans son texte permet de cacher ce qui est triste par ce qui est agréable à l’aide de plaisanteries. Dans ces situations montrées comme amusantes ne sont en fait qu’apparences.

Le rire n’est pas que d’aspect positif, il peut être négatif. Autrement dit il peut ne pas être pris comme

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com