LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Le Rire Et Shoa

Rapports de Stage : Synthèse Le Rire Et Shoa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2014  •  876 Mots (4 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de documents

Le rire et la Shoa

Peut-on rire des sujets qui fâchent ? Ce dossier s’intéresse aux opinions que l’on peut opter sur le fait de rire sur la Shoa. Il nous montre qu’il est quelque fois difficile de rire de certains sujets comme la Shoa, mais que cela peut être utile à condition de respecter certaines conditions.

Les documents dans ce dossier nous montrent que rire de sujets tabous peut être parfois délicat voir risqué.

Deux documents conversent sur le fait que rire sur des sujets sensibles risque de déformé l’histoire. En effet dans un article en ligne qui parle du film « Comment la vie est belle traite de la Shoa ? », il est expliqué que le rire peut changer la réalité car elle rend le génocide méconnaissable. Cette image réapparait dans un autre article en ligne dans « Gommer l’horreur de la Shoa » où l’auteur du film « La Vie est Belle » essaie de dédramatiser le passer mais donne l’impression de contredire ce qu’il s’est réellement passé.

Effectivement, l’humour noir sur des sujets qui fâchent peut blesser certaines personnes. Dans « Gommer l’horreur de la Shoa », le clown qui est l’auteur du film doit éviter de parler de la Shoa car il y a un risque de satire, de plus il donne l’impression que ce qu’il s’est passé n’est pas grave mais banaliser le mal par le rire est dangereux. Cela est approuver par Pierre Siankowski dans « Peut-on rire de tout ? » paru dans Label France où il explique que rire de tout n’est pas toujours possible car certains sujet sont sensibles et il n’est donc pas préférable d’en parler. Cela peut aller très loin car les comiques risquent d’être attaqués pour injure ou diffamation. Dans un texte de scène au théâtre Grévin Pierre Desproges nous confirme aussi que rire sur des sujets sensibles peut mettre mal à l’aise le public. De plus la caricature du collège Alphonse Allais faite par Honfleur risque aussi d’être mal interprété car cette image stéréotypes des juifs dans des camps de concentrations puisqu’ils sont tous maigres avec des oreilles décollés ainsi que des bouches disproportionnées. De ce fait, pour certaines personnes en particulier pour les juifs, cela pourrait être insultant.

Mais ce dossier nous montre aussi que rire des sujets tabous reste aussi inévitable car utile.

En effet rire de ces sujets peut être utile en politique. L’article « Gommer l’horreur de la Shoa » nous explique que le comique en politique est utile et que le dictateur de Chaplin est là pour en témoigner ce qui n’empêche pas que l’humour doit être fait avec beaucoup de justesse et de finesse. De surcroit, cela est approuver par Pierre Siankowski qui explique que la loi intervient souvent sur le rire car malgré que l’humour nous permet de parler de sujets sensibles, qu’il nous protège et qu’il n’est pas toujours là pour provoquer les personnes, la plupart du temps l’humour est fait pour provoquer l’autre. Selon L’article « Comment la vie est belle traite de la Shoa » on peut tout de même rire sur tous les sujets même les sujets sensibles car cela reste un mode de communication afin de dénoncer des faits politique du passé.

Le

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com