LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stendhal "Le rouge et le noir"

Commentaire d'oeuvre : Stendhal "Le rouge et le noir". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 790 Mots (8 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 8

Tiffany                                                           Corpus                                                                      1G1

Naudin                                                           Français                                                           20211129

[pic 1]

Le romantisme est un mouvement littéraire apparut vers la fin du XVIIIe  siècle, qui privilégie l’expression des sentiments et des émotions, et aussi la communication avec la nature.

Stendhal est un romancier de son vrai nom Henri Beyle. Il est né le 23 janvier 1783 et est mort le 23 mars 1842 d’apoplexie, il a été connu pour ses romans Le Rouge et le Noir, et La Chartreuse de Parme. Nous allons étudier Le Rouge et le Noir qui a été publié en 1830.

Ce roman raconte l’histoire de Julien Sorel, un artisan qui va être embauché comme professeur pour les enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières. Ensuite il entamera une relation secrète avec Mme de Rênal qui sera révélé dans une lettre anonyme et donc Julien devra fuir. Il rejoindra le séminaire de Besançon et peu de temps après il deviendra secrétaire du Marquis de la Mole. Julien séduira Mathilde de la Mole, la fille du Marquis, et tombera enceinte. Alors le Marquis de la Mole proposera une titre de noblesse à Julien et il deviendra Chevalier de la Vernaye. Mme de Rênal menace le Marquis de tout dévoiler sur Julien. Julien perdra tout et devra revenir à Verrières. Il tirera sur Mme de Rênal en pleine messe, il sera jugé et guillotiné.

Dans ce roman nous n’allons pas suivre l’évolution du personnage principal qui est Julien mais de Mme de Rênal qui est un personnage très important pour Julien. Nous pouvons nous demander comment évolue Mme de Rênal tout le long du roman ?

Me de Rênal est un personnage important pour Julien Sorel. Si Mme de Rênal n’était pas là, il ne serait pas guillotiné à la fin. Tout le long du roman, elle ne sera jamais appelée par son prénom sauf dans le chapitre 21 de la première partie. Nous apprenons son prénom par le biais de M. de Rênal quand il dit « Je suis accoutumé à Louise». Louise est le prénom de Mme de Rênal.

Mme de Rênal est décrite, dans le chapitre 2, comme étant une femme assez joli de trente ans. Elle a trois enfants dont un qui est l’aîné aillant onze et s’appelant Adolphe. C’est une personne gentille et douce. « Tout en écoutant son mari qui parlait d’un air grave, l’œil de madame de Rênal suivait avec inquiétude les mouvements de trois petits garçons. L’aîné, qui pouvait avoir onze ans, s’approchait trop souvent du parapet et faisait mine d’y monter. Une voix douce prononçait alors le nom d’Adolphe, et l’enfant renonçait à son projet ambitieux. Madame de Rênal paraissait une femme de trente ans, mais encore assez joli.».  

Julien est embauché comme précepteur pour les enfants de monsieur et madame de Rênal. Madame de Rênal va faire sa rencontre mais en le voyant, elle ne va pas penser que c’est le précepteur. Elle va croire que c’est une personne qui doit demander quelque chose à M. de Rênal « elle aperçut près de la porte d’entrée la figure d’un jeune paysan presque encore enfant […] l’esprit un peu romanesque de madame de Rênal eut d’abord l’idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire.» (chap6:l3-11). Une fois qu’il dit à Mme de Rênal qu’il était le précepteur, elle fut soulagé que ce ne soit pas un vieux prêtre sale et grognon.

Mme de Rênal trouvait Julien très beau et elle le pensa à plusieurs reprise durant la rencontre «Mme de Rênal de son côté était complètement trompée par la beauté du teint, les grands yeux noirs de Julien et ses jolies qui frisaient plus qu’à l’ordinaire» (chap6:l48-51), «Ce fut ce moment seulement, quand son inquiétude pour ses enfants fut tout à fait dissipée, que madame de Rênal fut frappée par l’extrême beauté de Julien» (chap6/l89-91). Ces pensées peuvent nous faire croire que cela peut être potentiellement la naissance des sentiments. Élisa, qui est la femme de chambre de Mme de Rênal, est devenu la rivale de Mme de Rênal car celle-ci aime Julien mais Élisa se fait toujours repousser par Julien «Le lendemain après le déjeuner, madame de Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d’Élisa refusées constamment pendant une heure» . Mme de Rênal et Julien se tiennent la main pendant que Mme Derville leur parle en face « il décida qu’il fallait absolument qu’elle permît ce soir-là que sa main restât dans la sienne»(chap9:l11-12). Cela montre que Mme de Rênal commence à vraiment aimer Julien.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com