LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stendhal Le Rouge Et Le Noir

Recherche de Documents : Stendhal Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2013  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 6

Voilà le dernier de mes jours qui commence, pensa Julien. Bientôt il se sentit enflammé par l'idée du devoir. Il avait dominé jusque-là son attendrissement et gardé sa résolution de ne point parler ; mais quand le président des assises lui demanda s'il avait quelque chose à ajouter, il se leva. Il voyait devant lui les yeux de madame Derville qui, aux lumières, lui semblèrent bien brillants. Pleurerait-elle, par hasard ? pensa-t-il.

« Messieurs les jurés,

« L'horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.

« Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. Je ne me fais point illusion, la mort m'attend : elle sera juste. J'ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Madame de Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J'ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société.

« Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d'autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. Je ne vois point sur les bancs des jurés quelque paysans enrichis, mais uniquement des bourgeois indignés... »

Pendant vingt minutes, Julien parla sur ce ton ; il dit tout ce qu'il avait sur le cœur ; l'avocat général, qui aspirait aux faveurs de l'aristocratie, bondissait sur son siège ; mais malgré le tour un peu abstrait que Julien avait donné à la discussion, toutes les femmes fondaient en larmes. Madame Derville elle-même avait son mouchoir sur ses yeux. Avant de finir, Julien revint à la préméditation, à son repentir, au respect, à l'adoration filiale et sans bornes que, dans les temps plus heureux, il avait pour madame de Rênal... Madame Derville jeta un cri et s'évanouit.

Stendhal, Le Rouge et le Noir, Livre second, chapitre XLI, 1830.

Dans l’extrait proposé, on retrouve un personnage qui attend son jugement après avoir commis un meurtre, le passage relate du moment où le juge lui donne la parole afin qu’il puisse exprimer ses dernières pensées et peut être apporté certains éléments qu’il trouve juste de faire entendre aux jurés.

I/ Une critique sociale :

Julien prend la parole pour exprimer tout ce qu’il ressent par rapport à l’acte qu’il a commis. On retrouve la première personne du singulier qui est omniprésente bien qu’il emplois le « vous ». Cette opposition entre le « je » et le « vous » est un signe d’affrontement entre le personnage et les gens présents dans la salle. On peut sentir ici que Julien est seul contre tous. Il sait qu’il va mourir et exprime l’horreur qu’il a pour le mépris que les gens lui renvoient. Bien qu’il assume ce qu’il a fait, il expose les circonstances et ce qu’il l’a poussé à commettre ce crime. Il ne revendique pas sa libération mais essaye d’apporter certains éléments que les jurés n’ont pas pris en compte, comme par exemple sa jeunesse qui mérite de la pitié et l’environnement dans lequel il a grandi. On peut voir qu’il rend noblement hommage à cette femme qu’il a tué et met en avant le fait qu’il la considérait comme sa propre mère mais que certaines circonstances l’on poussé à faire cela. Il ne cherche aucune indulgence auprès

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com