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Stendhal Le Rouge Et Le Noir

Note de Recherches : Stendhal Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 084 Vues

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STENDHAL, LE ROUGE ET

LE NOIR, INCIPIT (1830)

1/. Introduction.

Auteur : - Henry Beyle : 1783/1842, 18ème 19ème siècle.

- témoin de terrible changements sociaux. Révolution à partir 1783.

Armée Napoléonienne (s'engage).

- un des fondateurs du réalisme, il est un précurseurs du réalisme romanesque.

- pour ce récit, il s'est inspiré d'une anecdote strictement réelle (dans la gazette des

tribunaux), ils 'inspire de l'affaire Berthet.

« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route »

2/. Les effets d'encrage dans le réalisme.

cadre spatio : l.12 « franche conté », l.4 « le Doubs », l.7 « le Jura », l.7 « les cimes brisées du Verra ».

cadre temporel : l.5 « jadis par les espagnols fondé » → on ne protège pas un lieu inutile, l.13-14 « depuis la chute de Napoléon » → restauration (à part : 1815).

Village dont Rênal est le maire → invention stendhalienne.

Réalité → avec un empaquetage vraisemblable mais avec des éléments inventés, réel en parti, l'auteur cherche à nous faire découvrir le village : bruit, vue, perceptions sensorielles.

Perception : l.15 harmonie imitative de « r » et des « t » reproduisant le bruit, l.17 « trembler ».

3/. La focalisation.

- réaliste : qui a la faculté de manipuler.

- Caméra (notre vue) : 1er élément detaille un relief naturel en pente, 2ème élément le Doubs creux fleuve, 3ème élément plus haut monte jusqu'au cimes du Verra, 4ème élément tourent affluant du Doubs.

- l.15 « on » : piège impersonnel, arrive dans un lieu inconnu, touriste, permet de penser qu'il y a une focalisation externe.

- focalisation omnisciente majoritaire, l'auteur connait le passé et fait des références à Napoléon et aux fortifications : sors des jeunes ouvrières compassion sucitée l'auteur nous maîtrise, l.30 « a son aspect », l.31-34 statut de « chevalier », l.35-36 homme avare borné dénue d'intelligence ses fonctions honorent une certaine vanité, l.20-23 il connait les pensées du voyageur.

4/. Une part de subjectivité.

- Stendhal nous invite à juger sévèrement ce personnage portant un bon statut social.

- l'homme apparaît comme sur de soi, il n'est pas humble et est un peu borné, égocentrisme.

- se distingue ainsi une part de subjectivité dans cet extrait.

5/. Conclusion.

- Stendhal assez terne.

- nous invite à apporter un

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