LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, pourquoi la vitesse fascine t'elle autant?

Dissertation : Selon vous, pourquoi la vitesse fascine t'elle autant?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  11 457 Vues

Page 1 sur 5

ECRITURE PERSONNELLE - Labarussias Léna

Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant?

Depuis toujours, les Hommes ont été fascinés par la nouveauté. De siècle en siècle, la technologie a évolué grâce au savoir faire de l’Homme. Le progrès avance à une vitesse fulgurante, ce qui a toujours fasciné le monde. Cette croissance ne cesse pas grâce à l’engouement des individus pour l’incroyable. Aujourd’hui nous avons soif de vitesse dans tous les domaines, le sport, l’économie, la technologie… La vitesse permet la multiplication des choses, de vivre plus vite et plus fort. Ce qu’elle implique a quelque chose de fascinant que tout le monde essai de discerner et de vivre. Il s’agira donc de se demander pour quelles raisons l’Homme est il fasciné par la vitesse ?

Après avoir montré que la vitesse questionne l’espace-temps, nous constaterons que la soif d’adrénaline participe à cette fascination, et enfin nous verrons que cet attrait pour la vitesse est motivé par les limites de l’Homme.

La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et a l’espace. En effet, la grande vitesse remet en cause les principes que l’on constate à un instant T, à un point A. Prenons exemple sur la vitesse de la lumière ou du son. Ces deux phénomènes échappent à ce que l’homme connaît. Je vois, j’entends. En effet, si l’on observe les éclairs, la lumière apparaît à un instant T, pour être suivis du son à un instant T+1. Ce phénomène a sollicité de nombreuses recherches, et les individus se sont longuement questionné sur cette manifestation de la vitesse. Même si aujourd’hui, la science explique de nombreuses choses, un individu lambda lui restera fasciné par de telles choses qui lui paraissent si éloignées, de par son impalpabilité. En effet, les choses invisibles, que l’on ne peut ni voir, ni toucher nous échappent. C’est ce qui nous fascine, car elles sont pourtant bien existantes.

Autour de nous, le monde avance à grande vitesse, tout se multiplie, se propage sous nos yeux sans forcément s’en apercevoir. Prenons l’exemple des virus, qui, au début se propagent petit à petit, pour au fur et à mesure se répandre à une vitesse folle. Comme on peut le lire dans le livre pandemia de Franck Tailliez. Actuellement, le monde a été touché par le virus covid-19, qui en l’espace de 2 mois est devenu mondial. Le virus s’est répandu très rapidement et la pandémie a bouleversé et surprit les populations. La vitesse de propagation des choses d’individus en individu est fulgurante. On peut aussi faire un lien avec les flux d’informations d’individus en individus par le biais des réseaux. En effet, cette facilité de communication et de transfert domine le monde et cette connexion nous rend abasourdie. En l’espace de quelques secondes, il est possible d’envoyer et de recevoir des données venant de l’autre bout du monde. Cette vitesse de propagation remet en question la vitesse qui nous entoure, elle possède une grandeur qui échappe à l’individu lambda. La vitesse est un phénomène que l’on peut observer, mais aussi ressentir, d’où cette fascination.

La vitesse procure aux hommes des sensations. L’Homme est rythmé par ses émotions, tout au long de sa vie, il est à la recherche de sensations pour donner un sens à sa vie, lui donner de l’énergie, de la motivation, et, finalement, lui donner vie. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’adrénaline. La vitesse, grâce aux nouvelles technologies, comme la voiture, est abordable par tous. Certains l’exploitent plus que d’autres, comme dans le film fast and furious, où les courses de voitures se multiplient. Cette ivresse se nourrit par l’apport d’émotions et de sensations ressenti durant une course. Par le conducteur, mais aussi par le spectateur. La vitesse comble une certaine satisfaction intérieure. Un plaisir coupable qui suscite aussi du danger.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com