LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la vitesse fascine telle autant ?

Dissertation : Pourquoi la vitesse fascine telle autant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Dissertation  •  716 Mots (3 Pages)  •  10 944 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?

La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique quelque chose de fascinant. Nous pouvons nous demander comment la vitesse fait-elle pour nous fasciner. Nous nous demanderons dans un premier temps qu’est-ce-que la vitesse et où pouvons-nous la trouver pour ensuite comprendre pourquoi elle nous attire.

Lorsque nous parlons de vitesse, c’est la grandeur physique qui vient tout de suite dans notre esprit, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps. Dès le commencement du monde, si on se réfère à la Bible, la notion de vitesse est présente puisque Dieu met peu de temps à créer le monde :« Dieu acheva au septième jour son œuvre ». Aujourd’hui encore, il semblerait que notre société fasse davantage l’éloge de la vitesse que de la lenteur. Ce bon vouloir de tout faire plus vite qu’avant prend le dessus.

Dans quels domaines pouvons-nous trouver cette vitesse. Sans chercher bien loin, on peut s’apercevoir qu’elle nous entour au quotidien. Pour n’importe quel déplacement nous soumettons une vitesse a notre corps, se déplacer plus vite demande donc d’augmenter sa vitesse ou de changer de moyen de transport. De plus, nous nous basons sur des durées, le temps impacts nos actions et nous cherchons en permanence à trouver et à améliorer la vitesse de ce dernier. Le domaine du sport est en permanence quête de vitesse. Que ce soit les athlètes ou les pilotes de formules 1, l’homme veut toujours aller plus vite. Usain Bolt est l’homme le plus rapide du monde puisqu’il détient le record du 100 mètres parcouru en 9’56 secondes le 16 août 2009 à Berlin. En Formule 1, Michael Schumacher demeure le pilote détenant le plus de titres mondiaux, 7 à son palmarès. En outre, il détient aussi le titre du record de victoires, 91 pour 307 participations. La vitesse inspire même dans le domaine de la musique, le rap demande la capacité de savoir articuler et rester audible lors de l’élocution d’un texte rythmé et rimé. BigFlo & Oli, frères Toulousain ont montrés leurs tallent dans le morceau « ça va trop vite ». Bigflo & Oli, qui ont dévoilé leur playlist de l'été, sont parvenus à battre Eminem avec 7,2 mots par secondes.

L’être humain aime la vitesse, elle lui procure des sensations fortes, une réelle montée d’adrénaline. C’est pour ça qu’elle fascine autant le monde actuel car dépasser les limites de l’impensable relève d’un défi du quotidien pour certaine personnes. Les scientifiques sont à la recherche permanente de nouvelle technologie permettant à l’être humain d’aller le plus vite possible. En 2008, les combinaisons en polyuréthane étaient autorisées. Elles ont permis à l’époque de battre de nombreux records lors des compétitions officielles. Mais selon les experts, elles faussaient la technique de nage puisqu’elles permettaient d’améliorer la glisse et les performances des nageurs et de masquer certains défauts de nage.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com