LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vitesse n’est-elle pas une caractéristique pour définir notre monde modernes et faut-il en en avoir peur ?

Résumé : La vitesse n’est-elle pas une caractéristique pour définir notre monde modernes et faut-il en en avoir peur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Résumé  •  775 Mots (4 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 4

La vitesse, pouvant être définit comme le fait de parcourir une certaine distance quelconque plus rapide qu’à la normal, c’est aussi le fait de réaliser une action ou une tache en peu de temps. Cette vitesse n’est-elle pas une caractéristiques pour définir notre monde modernes et faut-il en en avoir peur ?

je tenterai, de répondre à cette problématique en nous appuyant sur des exemples bien précis ainsi que mes connaissances personnelles, d’abord de montrer que la vitesse est effectivement indispensable pour définir les sociétés puis dans notre seconde partie nous montrerons que la vitesse peut être un fardeau pour cette société moderne.

La notion de vitesse apparait dès le début du monde, en effet dès le commencement du monde, en nous réfèrent à la genèse le monde a été créer en une fraction de temps inestimable. Et il semble qu’aujourd’hui, la société fait plus l’éloge de la vitesse que de la lenteur. En effet, ce phénomène s’observe partout dans notre vie actuelle. Si on prendre l’exemple des entreprises, les employeurs ainsi que les clients demande de plus en plus un travail rapide et fiable alliant qualité et quantité, les employeurs cherchent toujours à recruter des salariés qui seront très rapide dans leur tâche afin de pour subvenir aux besoins de l’entreprise. Dans le monde des transports, la société a réussi à créer des moyens de déplacement de plus en plus rapide au fil du temps on peut prendre l’exemple des trains de la SNCF. D’abord ils ont créé des trains normaux pouvant relier des distances de millier de kilomètres puis viennent les trains à grande vitesse, comme son nom l’indique ce sont des trains allant à vive allure, puis nous avons aussi la création des avions dans le milieu de l’aviation permettant aussi de se déplacer à l’échelle mondiale en un temps record ce qui accentue encore le fait que notre société fasse l’éloge de la vitesse. Dans le milieu de la communication nous pouvons citer l’envoie des mails qui se fait de manière instantanée grâce à la fibre optique qui est le fils du câble Ethernet que l’on utiliser avant, en effet cette fibre optique déplace largement les capacités qui étaient proposé par le câble Ethernet, nous avons également les données mobiles à savoir la connexion 4G et même la 5G présente déjà dans certaines pays, ces données mobiles permettent des téléchargements de grande fichier a une vitesse exponentielle sans la perte de donnée et propose une grande vitesse de débit par rapport a la génération précédente a savoir la 2G et la 3G.Dans le milieu de santé, la vitesse est un atout majeure car grâce à celle-ci les docteurs, les ambulanciers et la majeure partie du corps médical arrive à sauver des vies.

Cependant la vitesse peut être un problème majeur pour la société, quand on parle de vitesse, on parle forcement de monter d’adrénaline, de tensions, de perturbations. En effet même si la vitesse permet à notre société d’avancer très rapidement dans presque tous les domaines, elle a aussi beaucoup de désavantage dans la société. Agir trop rapidement conduit à des erreurs et notre cerveau a besoin de temps pour fonctionner. Nous avons besoin de réfléchir, prendre du recul pour peser le pour et le contre ainsi que d’analyser la situation. La vitesse diminue aussi la créativité, L’artisan a besoin de temps pour créer, pour fabriquer un objet. Il faut des heures au forgeron pour forger une lame et en le précipitant nous ne parvenons pas à exploiter notre créativité.  Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la production exponentielle des moyens de transports ainsi que le milieu industriel en général, bien que cela soit une bonne idée, il engendre aussi des conséquences néfastes comme par exemple accroissements des accidents, la pollution de l’air causé par la fumée et on peut même ajouter la destruction de la couche d’ozone par l’industrialisation ce qui engendre le réchauffement climatique actuel dans le monde. C’est dans ce contexte qu’on dit que la vitesse peut être un fardeau pour cette société.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com