LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scene " Realiste "

Analyse sectorielle : Scene " Realiste ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  569 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : Situez le texte : où en sommes-nous de l'histoire? ; Caractérisez-le : quel genre de page romanesque avons-nous là? Annoncez vos deux axes d'interprétation du texte.

I – UNE ENTREPRISE DE SEDUCTION

Présentation de l'axe : Nous allons d'abord montrer que cette scène est le récit d'une opération de séduction. Pour cela, nous démontrerons que le passage obéit à une composition, une progression précise, et que cette progression épouse les progrès réalisés par Bel-Ami dans la persuasion de ses deux interlocutrices. Enfin, nous étudierons l'art de la persuasion déployé par Bel-Ami.

La composition du passage

Paragraphes Découpage du texte en trois parties, chacune d'entre elles pouvant être subdivisée en deux sous-parties

1) a)

_________________________________________________________

b)

2) a)

_________________________________________________________

b)

3) a)

_________________________________________________________

b)

L'enjeu dramatique du passage : la réaction initiale des quatre personnages à l'anecdote racontée fait naître une question à laquelle la fin du texte apporte une réponse.

Analysez la réaction de chacun des personnages au début du texte : par quoi s'explique-t-elle? Quel enjeu cette situation de départ fait-elle apparaître?

Qui tire profit de la conversation? Quels en sont les signes, à la fin du passage?

L'habileté de Duroy

L'art d'argumenter : montrez que l'attitude adoptée par Duroy dans la discussion se fonde sur une connaissance précise des deux femmes : de leur vie privée, de leur comportement social, de leur psychologie.

L'art de persuader : Bel-Ami sait aussi employer des artifices rhétoriques pour dissimuler ses intentions ou emporter l'adhésion de son auditoire.

II – UNE SCENE "REALISTE"

Présentation de l'axe : Il s'agit de montrer que nous avons là une "scène" de roman, employant des effets d'écriture relevant d'une esthétique réaliste. Le passage est fondé sur une articulation de descriptions et de discours rapporté.

Les dialogues des personnages occupent environ 20 lignes sur 34. Ils sont l'essentiel du texte. Ils produisent un effet de narration en temps réel et d'objectivité.

Par ailleurs, les descriptions sont menées en focalisation externe (sauf une exception ligne 21), elles précisent les attitudes et les physionomies (visage) des personnages pendant qu'ils parlent comme pourrait les voir un témoin caché (ou comme on les montrerait au cinéma ou au théâtre). Par souci d'objectivité, le narrateur s'interdit l'analyse psychologique,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com