LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Et Mise En Scène

Compte Rendu : Théâtre Et Mise En Scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2012  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  2 547 Vues

Page 1 sur 7

THEÂTRE ET MISE EN SCENE

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation

> Corpus :

J. GIRAUDOUX, Amphitryon 38, acte I, scène 5, 1929

E. IONESCO, Rhinocéros, acte II, tableau 2, 1959

C. MONTALBETTI, Le Cas Jekyll, 2007

> Question : Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?

Coup de pouce

 Comprendre la question

• « écriture » : considérer les spécificités de l’écriture théâtrale (répliques, didascalies).

• « processus de transformation » : la formulation insiste sur la transformation en train de se faire.

 Construire la réponse

• Plan : synthétique (points communs entre les textes). Préciser dans l’introduction les transformations se réalisant.

• Brouillon : se demander : qui se transforme ? qui est spectateur de cette métamorphose ? quelles réactions produit-elle ? Pour ensuite analyser les registres.

• Procédés d’écriture remarquables : ponctuation expressive (émotions des personnages), didascalies (gestes importants), répartition de la parole.

La scène 5 de l’acte I d'Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, le tableau 2 de l’acte II de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti rendent comptent d’un processus de transformation : Jupiter se transforme en homme, Jean en rhinocéros, Jekyll en Hyde. L’écriture de ces trois textes de théâtre rend compte du processus de transformation.

Dans les textes 1 et 2, l’auteur recourt à un dialogue entre le personnage qui se transforme et un témoin. Le dialogue permet de mettre en évidence les différentes étapes de la métamorphose : Mercure guide son maître dans sa transformation ; Bérenger commente l’évolution de Jean et, parallèlement, la parole de Jean se dégrade, passant de la phrase complexe aux bribes et aux phrases nominales. Le dialogue souligne la différence dans l’écriture de la métamorphose dans les deux textes : la transformation est méthodique dans le texte de Giraudoux, alors qu’elle est désordonnée dans le texte d’Ionesco, ce qui se lit dans la ponctuation expressive. Dans ces deux textes, l’écriture de la métamorphose passe aussi par l’équilibre entre répliques et didascalies, internes dans le texte 1, externes dans le texte 2.

Le texte 3 est un monologue. Le docteur Jekyll raconte rétrospectivement au notaire Utterson sa métamorphose. Pour actualiser le récit, l’auteur recourt au présent de narration. La ponctuation expressive contribue également à rendre le récit vivant et dynamique. Les exclamatives rendent compte de son enthousiasme, les interrogatives de ses doutes et de ses angoisses.

Ainsi, l’écriture de ces trois textes de théâtre rend compte du processus de transformation. 

> Commentaire : Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux à partir de « JUPITER : As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme » (l. 35) jusqu’à la fin.

Coup de pouce

 Situer l’extrait dans son contexte

• Contexte : J. Giraudoux (1882-1944) = diplomate et écrivain. Réécriture de mythes antiques en lien avec l’actualité. Synthèse entre comédie et tragédie, théâtre et poésie.

• Situer le passage : lignes 35 à la fin de la scène 5 de l’acte I. Dialogue entre Jupiter, qui essaie de prendre l’apparence d’un homme, et Mercure, qui l’aide dans ce projet.

 Les outils d’analyse

• Procédés d’écriture caractéristiques du genre théâtral : enchainement des répliques et leur longueur : Mercure se pose en spécialiste et monopolise la parole pour répondre aux interrogations de Jupiter, jusqu’à ce que celui-ci soit pris d’un orgueil très humain.

• Procédés d’écriture spécifiques à cet extrait : scène de comédie : procédés comique et leur fonction (seulement de faire rire ? portée satirique ?).

 Trouver les axes de lecture

• I. Une scène entre comédie et tragédie

• II. Une scène satirique

Introduction : Jean Giraudoux, diplomate et écrivain, se consacre à l’écriture théâtrale après sa rencontre avec le comédien et metteur en scène Louis Jouvet, qui monte la plupart de ses œuvres à leur création. Il écrit Amphitryon 38, qui se présente comme la 38e réécriture du mythe d’Amphitryon, en 1929. La pièce met en scène la métamorphose de Jupiter, qui prend l’apparence d’Amphitryon dans le but de séduire la femme de ce dernier, Alcmène. Dans cet extrait de la scène 5 de l’acte 1 de cette comédie en trois actes, Mercure aide Jupiter à parfaire sa transformation. (plan)

I - Une scène entre comédie et tragédie

A. Une scène qui fait rire

1. Le comique de situation : Mercure apprend à Jupiter à jouer un rôle : cela rappelle une situation traditionnelle de la comédie (le valet plein de ressources guide son maître) + Anachronisme de la coiffure caractéristique des années 1920/30 dans une pièce marquée par l’Antiquité.

2. Le comique de caractère : Mercure présente l’homme de façon désorganisée (mélange d’aspects ridicules et superficiels avec des traits profonds).

3. Le comique de gestes : La métamorphose de Jupiter se donne à voir.

B. Le tragique de l’existence humaine

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (203.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com