LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samira et Julien

Fiche de lecture : Samira et Julien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  517 Mots (3 Pages)  •  8 739 Vues

Page 1 sur 3

Expérience culturelle n°3 : nouvelle

« La vie par effraction : Samira et Julien »

Auteur : Jacinthe Mazzocchetti

Date et lieu de parution :  27 novembre 2014

Maison d’édition : Quadrature

Nombre de pages : 28 pages pour la nouvelles et 122 pages pour tout le livre

Prix : 9,99€

1ère et 4ème de couverture :

Pas d’image pour la 4ème de couverture

[pic 1]

Genre : nouvelle pour la jeunesse, moderne

Thèmes : adolescence, amour, fugue

Résumé :

Tout se déroule à Bruxelles, à notre époque, un mois de décembre. Samira, 16 ans, Maghrébine, cheveux noirs, joues creuses est une jeune fille enceinte. Son copain et père de son enfant, Julien, lui est majeur et doit avoir entre 19 et 21 ans, il est Belge, Européen. Tous les deux veulent vivre ensemble et élever l’enfant que porte Samira comme une vraie famille mais les parents de Samira, après le déshonneur que celle-ci à fait, s’opposent à leur souhait et les parents de Julien aussi car Samira et Maghrébine. Le juge ayant considéré que Samira était trop jeune pou élever l’enfant décida de la placer dans un institut jusqu’à ce qu’elle accouche et que l’enfant soit donné à des adultes responsable. Pendant ce temps, Julien a l’interdiction formelle de la voir. Les surveillantes de l’institut veillent alors nuit et jour sur Samira. Un jour Julien écrivit une lettre à Samira disant que le jour de la fête de saint Nicolas, il viendrait l’a cherché et qu’ils s’enfuiraient vivre chez Anne-Lise, la tante de Julien. Nathalie, une des surveillantes de l’institut réceptionna la lettre mais ne dit rien car elle avait vécu la même situation auparavant et aurait aimée s’enfuir elle aussi et garder son bébé. Avant la fête elle donna la lettre à Samira qui fût heureuse d’apprendre ça. Julien est venu la chercher et envoya un garçon pour lui dire de le rejoindre. Nathalie les avait vu mais elle s’en foutait elle les laissait partir même si elle risquait de perde son travail. Julien et Samira réussirent à s’enfuir et prirent le premier train.

Caractéristiques :

  • Nombre de personnages : 9 personnages (Julien, Samira, Nathalie, le juge, les parents de Julien et Samira, Petit garçon, Anne-Lise, …)
  • Fin ouverte, car on ne raconte pas ce qu’il va arriver à Julien et Samira, s’ils vont être heureux, s’ils vont réussir à aller chez Anne-Lise, …
  • Phrase courte et parfois non verbale
  • Narrateur externe qui a accès aux pensées des personnages principaux

 Commentaire d’appréciation personnel :

Je n’ai pas aimée cette nouvelle car l’histoire est trop détaillée ce qui la rend ennuyante. Ensuite je ne sais pas ce qui arrive à Julien et Samira, ce qui me laisse sur ma faim. Les phrases sont fort court et parfois dur à comprendre. Un point positif est qu’elle représente notre monde actuel, avec une adolescente comme moi ce qui me permet de m’identifier, de me mettre à la place des personnages. Je n’ai pas trop aimé aussi car les nouvelles est un autre type de document à lire souvent fort court sans suspens ni tragédie ce qui ne me pousse pas à le lire.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com