LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie argumentative de Julien

Analyse sectorielle : Stratégie argumentative de Julien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  428 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

III) Toutefois, stratégie argumentative de Julien

A. Mettre en scène la douleur.

Le point de départ est d'accepter d'entrer dans le jeu de sacrifice religieux de Mme de Rênal, participer aussi à la douleur et à la culpabilité (ligne 21 plus série d'hyperboles : aller à la Trappe ou mourir à la place de Stanislas), mais aussi accepter le sort qui lui est fait : "je partirai" renforcé par "oui".

Mais alors que Julien semble empli de doute religieux ("ton Dieu", ligne 22), des tournures comme "mon cher ange" ou l'attitude de Julien à la fin ("j'obéirai" deux fois plus "en tombant à ses pieds") mettent Mme de Rênal dans une position divine, qui confirme la force de l'amour de Julien.

Julien utilise d'ailleurs l'argument amoureux, en mettant en valeur sa souffrance (lignes 5/6 avec la tournure exclamative "que deviendrais-je loin de toi" et à la ligne 36 "fondit en larmes").

B. Raisonner par rapport à la société.

Avant tout, Julien se montre pragmatique : dès la ligne 3, l'attribut "le plus utile" met en valeur l'efficacité, avec un superlatif de supériorité.

Il relie cette utilité à la bienséance sociale : sa protection de Mme de Rênal consiste à l'empêcher de parler à son mari : donc à la protéger de la déchéance sociale (une femme chassée au XIXème siècle : une paria), mais aussi, de manière assez ambiguë, à protéger le mari qui ne pourra pas devenir député s'il y a un scandale (ambiguïté déjà très grande du pronom personnel "lui" à la ligne 14 : est-ce l'enfant ou le mari ?).

Les termes utilisés sont très forts : "ignominie", "scandale" (le mot est repris par Julien à la ligne 14, avec une hyperbole, "scandale abominable"), "honte", et son reliés à l'idée que c'est la ville entière qui la renierait (voir l'utilisation du pronom ou de l'adjectif indéfini "tout" quatre fois, qui sera repris par Mme de Rênal à la ligne 16).

Il propose ensuite une porte de sortie à Mme de Rênal : alors qu'elle a cherché le sacrifice le plus grand possible, il lui propose des aménagements. Dans sa dernière réplique, la Trappe est devenue l'abbaye de Bray-le-Haut, le renoncement définitif une absence de huit jours.

Cette dernière proposition est une forme de solution pratique : Julien, sûr de l'amour de Mme de Rênal, inverse le chantage qu'elle faisait au départ. Si elle parle, il ne pourra pas revenir. Il développe cette clause en deux temps, dans les deux dernières phrases de sa réplique.

Ironiquement, Stendhal dresse en une fois le bilan de la scène : les huit jours son encore réduits à "deux jours".

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com