LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sa majesté des mouches de Willams Golding, 1954.

Fiche de lecture : Sa majesté des mouches de Willams Golding, 1954.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  545 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

Sa majestée des mouches

Le livre sa majesté des mouches écrit par Willams Golding en 1954 raconte l'histoire d'un groupe d’écoliers anglais qui se retrouvent livrés à eux-même sur une ile montagneuse en pein milieu de l'océan après le crash de leur avion à destination de l'Australie.

Un avion s'écrase sur une île déserte. Les seuls survivants sont des enfants, tous les adultes ont disparus. Ils parviennent à se regrouper, grâce a l'appel lancé par Ralf, un des personnages principaux qui souffle dans un coquillage appelé "conque" et commencent à s'organiser.

Ralph, est ainsi naturellement élu chef par tous les enfants.

« Porcinet », l'intellectuel et le plus sensé de la bande, est ridiculisé par tout le monde à cause de son obésité, de son asthme et de sa myopie mais grace a Ralf avec qui il s'est lié d'amitié, ses idées sont écoutées et appliquées.

Ralph incarne ainsi le leader, il essaie de recréer une société démocratique en instaurant l'ordre, la sécurité, l'égalité et tente de donner le sens des responsabilités et de la discipline au groupe. Le coquillage devient le symbole de leur petite démocratie.

La petite société tient la route au début : ils s'organisent pour entretenir le feu qui doit alerter les secours. Dans le groupe, on découvre Jack, un garçon autoritaire, dominateur, et pessimiste, qui se concentre uniquement sur les plaisirs et qui ne croit pas à leur sauvetage. l'agressivité de Jack,c analisée en lui donnant la responsabilité de la chasse. Grâce à ces deux garçons, la bonne entente règne au début sur l'île. Chacun s'occupe de sa tâche. Ils contruisent des habitations sur la plage. La vie sur l’île comporte plusieurs avantages, comme l’absence d’adultes, la seule autorité reconnue étant celle de Ralph. L'harmonie dans le groupe ne dure cependant pas très longtemps lorsque les conflits commencent à éclater entre Ralph et Jack, qui deviennent peu à peu ennemis.

Puis tout se craquelle : entretenir le feu est moins drôle que de parcourir l'île avec les chasseurs, des rumeurs courent sur une mystérieuse « bête » qui terrorise les plus petits, et qui donnent un prétexte à Jack et à ses chasseurs pour obtenir encore plus de pouvoir.

Le groupe va alors se cinder en deux et une guerre à l'égal de ce qui se passe dans le monde des adultes plongé en pleine Seconde Guerre mondiale, va naitre entre les deux clans dont les concéquances vont être importantes.

Jugement critique sur le passage : ce passage nous décrit la fin d’une belle aventure entre copains. La querelle de deux d’entre eux, menant à la division de ce groupe, pour enfin nous conduire à la mort de Porcinet.

Jugement critique personnel sur le livre : l’histoire de ce récit aurait pu être tirée d’un fait réel. L’histoire est bien construite, le désaccord entre bande rivale, nous montre et nous décrit jusqu’où les hommes sont prêts à aller pour acquérir le pouvoir.

La fin un peu simpliste

Un « message » psychologique derrière cette aventure. Il nous fait réfléchir sur les biens fondé de notre société que le retour

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com