LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mouches De Sartre

Commentaires Composés : Les Mouches De Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 5

Ouvrage : Les mouches de Jean-Paul Sartre

Sartre est un philosophe et écrivain du XIXème, il est né à Paris en 1905 et y est mort en 1980. Auteur engagé, il transmet à travers ses ouvrages, romans, essais philosophiques, pièces de théâtre, ses pensées philosophiques. Outre le philosophe, Sartre est aussi un fervent gauchiste qui, malgré une déception communiste, exprimera ses idées à travers la presse. Il fût d’ailleurs l’un des fondateurs de Libération, le journal de gauche par excellence du XXIème siècle. Auteur du célèbre ouvrage philosophique, l’existentialisme est un humanisme, Sartre, comme dramaturge, n’a pas était délaissé avec des pièces à succès comme La Nausée ou Les mouches. Ce dernier est une pièce du XXème siècle crée le 3 juin 1943. En ce contexte de Seconde Guerre Mondial et de vive occupation allemande, cette pièce fut tout de même représentée à Paris, mais sans succès immédiat. Les mouches est en fait le signe de l’engagement de Sartre dans la résistance. Le titre illustre la prolifération allemande dans les rues françaises et la pièce est un appel à lutter contre l’oppresseur.

Cette pièce de théâtre est une tragédie, dont on verra la structure ci-dessous, qui aborde essentiellement les sujets du repentir, et de la liberté.

Les Mouches est une pièce de théâtre développée en 3 actes. Dans le premier acte, on a l’initialisation de la pièce avec la mise en place des personnages et de leurs situations. On apprend à la fois qui est Oreste, un enfant exilé de sa cité, et pour qui il se fait passer auprès des gens d’Argos, un corinthien. On perçoit également l’état d’esprit des personnages, notamment d’Oreste, Electre et Clytemnestre. Oreste découvre sa ville natale, ses habitants et leurs troubles. Lors du deuxième acte est développé le thème du repentir et de la liberté. Le repentir est surtout présent par les scènes qui concernent la fête des morts. Cette fête est destiné à faire revenir parmi eux les morts et pendant une journée entière à se faire tourmenter par ceux-ci. La liberté se manifeste par la révolte d’Electre qui propose aux habitants d’Argos la liberté, une liberté caractérisé par la vie des corinthiens : « A cette heure même, sous ce même ciel, il y a des enfants qui jouent sur les places de Corinthe ». Cet épisode est suivi par la révélation d’Oreste sur son identité à Electre. Oreste va alors tuer Clytemnestre et Egisthe, puis la fratrie s’enfuira du palais. Le troisième acte est consacré à la séparation frère-sœur dû à une façon différente d’assumer les crimes. Electre s’enferme dans le repentir comme sa feue mère alors qu’Oreste partira d’Argos en assumant tous ses crimes sans aucune repentance.

Le repentir est le sentiment de remords après un acte jugé mauvais par la société et le « coupable ». Ce sentiment à une connotation religieuse, par exemple dans la communauté chrétienne il est bon de se repentir de ses péchés dans le confessionnal. De cette façon, Dieu peut accorder le pardon à l’individu pêcheur pour qu’il accède au paradis. Cette présence divine est caractérisée dans les mouches par le Dieu grecque Jupiter, souvent sollicité par les habitants d’Argos. Les habitants sont enfermés dans un repentir perpétuel, pourtant ils ne sont pas tous coupables d’actes qui le nécessiterai. En effet, le repentir est devenu une norme social à Argos, un héritage que montre « La vieille » par : « ma fille

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com