LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêve Parisien, Baudelaire

Commentaire de texte : Rêve Parisien, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  817 Mots (4 Pages)  •  2 042 Vues

Page 1 sur 4

     MON parcours

Baudelairien

Sommaire :   CII. Rêve parisien

XXII. Parfum exotique

                         CXXVI. -Le Voyage

                         XCVII. Danse macabre

                         LXXV. Spleen

                         CXIII. La Fontaine de sang

                         CVII. Le Vin du solitaire

                         CVI. Le Vin de l’assassin

                         CXVI. Un voyage à Cythère

                         CXXI. La Mort des amants

CII. Rêve parisien

Rêve parisien est l’avant dernier poème de la section « Tableaux parisiens ». Il s’agit d’un poème composé de deux parties ( le rêve et le réveil ). La première partie comporte treize quatrains et la seconde deux quatrains. Les vers sont des octosyllabes en rimes alternées.

 

Baudelaire parle ici de son paris rêvé: « le sommeil est plein de miracles »,on remarque aussi un aspect magique dans ce poème ( flots magique, féerie ) se qui accentue l’aspect rêvé. Mais soudain, il se réveil et retrouve l’horreur de Paris : « En rouvrant mes yeux pleins de flamme/J’ai vu l’horreur de mon taudis ». Il  

se rend donc compte de son environnement morne et sombre. On peut aussi constater que s’est un poème entre le spleen et l’idéal car on remarque un vocabulaire mélioratif, mais aussi le champ lexical de la douleur.                        

XXII. Parfum exotique

               

Il s’agit d’un poème publié dans la section « Tableaux parisiens ». Ce poème reprend la forme typique du sonnet en alexandrins. Les deux premiers quatrains ont des rimes embrasées et les deux tercets ont des rimes plates.

Baudelaire évoque dans le premier quatrain du poème son amante. En effet, l’alternance entre les pronoms personnels « je »et « tu » évoque une relation personnel. Le « parfum exotique » de la muse (son amante), qui donne son titre au poème, va guider le poète dans son voyage. Le lien entre le parfum féminin et le voyage est particulièrement perceptible au vers 9 : « guidé par ton odeur vers des charmants climats ».mais, la forte présence de l’onirisme nous permet de comprendre que ce voyage est rêvé et que cela permet au poète d’y incarner différents idéaux baudelairien tels que la religion et la tranquillité. Ainsi la femme devient également raison et but de ce voyage

CXXVI. -Le Voyage 

Le Voyage est le dernier poème du recueil « Les Fleurs du mal ».IL est composé de 36 quatrains en alexandrins, avec des rimes croisées.

Baudelaire décrit dans chaque partie un élément propre à la mort ou au voyage. Le voyage était ici le thème majoritaire, le poète décrit les vrais voyageurs qui se laissent aller au gré des vents pour découvrir le monde. On peut imaginer qu’il ne s’agit pas d’un voyage mais plutôt de la mort. Baudelaire transcrit différents souvenirs de voyages (paysages,habitants)et cette transcription dans la partie V s’oriente vers le récit de souvenirs de plus en plus sombre. L’auteur fait donc référence à la mort qui semblerait mettre fin à tous les problèmes Baudelairien.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (51.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com