LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé livre ''seul avec tous"

Étude de cas : Résumé livre ''seul avec tous". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  2 270 Vues

Page 1 sur 6

Seuls avec tous

  1. Pour chacune des 10 nouvelles proposées dans cet ouvrage vous établirez au minimum 2 liens avec la thématique (Seuls avec tous). Vos éléments de réponse seront justifiés par des passages précis.

La solitude à plusieurs de Frédéric BEIGBEDER

Dans cette nouvelle l'auteur exprime le sentiment solitaire qu'éprouve un célibataire mais qui est en contradiction avec l'homme marié, qui envie l'homme célibataire et se sent donc seul à son tour. L'Homme est contraint à être seul malgré tous ses efforts pour contrer cette solitude, comme le témoigne la première phrase « L'homme n'est peut-être pas fait pour rester seul, mais il l'est pourtant »

D'un autre côté, il met en parallèle une autre forme de solitude, celle de la place de l'Homme dans l'univers. Il énonce des mesures très importantes comme « 152 millions de kilomètres de la Terre » ou encore « 384 400 kilomètres au-dessus de nos innocentes petites têtes. ». Les humains ne sont rien face à l'immensité qui les entoure, ils sont donc seuls avec tous.

Seul ! de Philippe DELERM

La solitude semble ici s'exprimer au travers de la foule. En effet, les personnes qui composent une foule ont un point commun et ils sont tous unis pour la même cause. Dans le cas présent, il s'agit d'un artiste à un concert. Seulement, l'auteur ne partage pas le même enthousiasme que les personnes composant la foule. Inévitablement, il part. Il semblait seul parmi toutes ces personnes. Le niveau général de rationalité de la foule est généralement inférieur à l’individu seul. « en perdant tout esprit critique. »

Puis, dès lors qu'il s'en est allé, il est heureux d'être seul. Il est pourtant entouré par des passants mais il est seul à apprécier cette solitude.

Dans le verger de Virginia WOOLF

Miranda est seule allongé sur un pommier, pourtant il se passe beaucoup de choses autour d'elle car il y a pleins de bruits et de situations différentes autour d'elle avec des personnes différentes « de six pauvresses de la paroisse et le curé rendait grâce au ciel. ». Elle n'est donc pas si seule que ça mais tout lui paraît être des éléments sans importance tant qu'elle pense à elle-même. Tout semble lui passer au-dessus d'elle et l'auteur le rappelle en indiquant des phrases comme « A quatre pieds en l'air, au-dessus de sa tête ».

On est en grève Philippe DELERM

La foule semble correspondre à la thématique seuls avec tous puisque sans la grève les gens veulent être seul et ne prêtent aucune attention les uns envers les autres. Mais en temps de grève, un sentiment de cohésion uni tout le monde, qui passe alors d'un groupe de personne à une foule. Les gens se soutiennent et peuvent même être amené à s'entraider « C'est beaucoup mieux que confortable, tant l’égoïsme a disparu. »

Chacun est seul mais prend en compte les autres qui l'entoure.

Contestation globale de Dino BUZZATI

Dans cette nouvelle il s'agit du côté solitaire de Svampa qui prend la parole seul. Il dit tout haut ce que tout le monde pense, il n'est donc pas le seul à penser mais bien le seul à parler. Il est encore plus seul car d'habitude ses discours ne sont pas pertinents « … qui avait l'habitude de mouvementer les assemblées annuelles par les propositions les plus bizarres »

Le discours a pris une autre tournure lorsque ce dernier a fait unanimité: tout le monde s 'exclame pour la même cause.

D'un autre côté le thème est également abordé par la problématique de la mort qui semble humanisé, et qui, à la fin rend une nouvelle fois Svampa seul avec tous.

Afropean Soul de Léonora MIANO

Cette nouvelle traite d'un sujet courant qui est le racisme ethnique. Le personnage étant noir se voit obligé de changer de prénom de manière à entrer dans une sorte de norme social qui serait surtout blanche. C'est impensable mais c'est pourtant ce qui lui arrive et il s'en aperçois « Il effaçait la couleur ». Il semble seul parmi tous, il est d'une autre origine d'apparence alors il ne peut pas se mélanger. C'est cette immoralité que cette nouvelle dénonce. Le jeune homme se sent seul à cause de certaines personnes qui l'ont décidé mais la contradiction est que c'est eux qui devraient être seuls car en minorité.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (452.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com