LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quart Livre Introduction

Note de Recherches : Quart Livre Introduction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2012  •  2 314 Mots (10 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 10

Comment les Andouilles ne doivent pas être méprisés par les humains.

Moment de réflexon sur le texte qui est en train de se dérouler, dans ce chapitre on est plus dans le péritexte, on est pas dans un paratexte, on est dans un métatexte (= c'est lorsque le texte de fiction reflechit à sa propre création, à son propre fonctionnement).

Moment où il y a un retour sur le texte.

[lecture]

quels sont les enjeux de ce texte?

enjeux: concernant ce qu'il veut dire, le sens de tout ca? quel genre de litté produit-il?

1) enjeux de la signification

il donne des explications historiques, bibliques, mythologiques, en indiquant que les Andouilles ont toujours étaient là. Il dit d'y croire. En partant de l'histoire d'adam et eve. le serpent < andouille qui va tenter. éloge des Andouilles.

texte argumentatif. texte prétend être la preuve de l'existence des Andouilles. ethos = raisons pour lesquelles il a besoin d'argumenter.

Orateur?

Les preuves:

-preuve uniquement fondée sur la parole de l'orateur, qui se présente comme un témoin, qui sous-entend rhétorique que puisqu'on peut aller les voir c'est qu'elles existent.

"JE" est l'un des membres de l'expédition = le narrateur, il est intradiégétique (dans l'histoire), mais peut etre plus un narrateur hétérodiégétique car il n'est qu'un témoin. Jeu d'ambiguité sur son statut.

page 217 ce perso recoit un nom étrange: "monsieur l'ABSTRACTEUR" (= celui qui est capable de fabriquer du concentré à partir de choses; périphrase dans laquelle rabelais se désigne dans certains textes). Jeu entre la réalité et la fiction de l'auteur du texte.

Question de l'existence des Andouilles.

"buveurs" = lecteurs.

-liste andouillique, rabelais est qqn qui est un humaniste, un savant, et ca se transmet dans son ecriture dans le soucis de mettre de l'encyclopédie dans son roman.

Encyclopédie romancée. tendance vers le dictionnaire. A l'époque les gens son avides d'avoir des informations, on cherche l'info, plaisir que d'avoir un texte divertissant et en meme temps qui nous apprend des choses. (cf: litté pour enfants).

mythologie grecque avec le mythe de Gigantomachie (les géants qui sont des freres de Zeus se revoltent contre l'autorité de leur frere, ils prennent deux montagnes l'une sur l'autre et attaquer l'Olympe), la question c'est au fond est ce qu'on a le droit de se revolter contre le prince? non, car ils voulaient etre plus grand que ce qui leur été permis d'etre). Les géants sont representés comme ayant un torse d'homme et une queue de serpent.

"Le serpent qui tenta Eve etait andouillique": La Bible (ancien testament, Genèse). Serpent + Eve -< dans l'Eden = paradis < jardin.

Religion grecque/latine. Il parle d'un Dieu latin Priapus (=dieu protecteur des jardins, dieu de la génération), les emblèmes de ce dieu est un sexe élevé "ithyphale"; les grecs et les romains installaient des statuts qui représentaient des sexes debout. [differents savoirs: ethymologique/ historique/ mythique... mais en même temps jeu de rencontres confrontations de savoirs differents. Mais il passe d'un thème du mal absolut (le serpent) au symbole du sexe.

(...) Brouillage complet entre tous les savoir. Et la question est "le statut de mon texte c'est ni d'être du mensonge ni d'être de l'ordre de la vérité, dont ne sort qu'une seule chose: l'évangile (nouveau testamen).

2) enjeux esthétiques

permanence et coexistance de types de cultures différentes. Nous sommes au XVIe dans des cultures mêlées (textes antiques; textes modernes issus de l'actualité textuelle; textes savants; textes populaires; textes ressortissants de la chrétientée et du christianisme; textes païens; textes mythologiques)

Notion de serpent / andouille

pourquoi cet interet autour de cette figure andouillique ou serpentiforme?

peut être pourrait-on travailler autour de l'idée que le serpent n'est pas là entant que forme (interprétation baroque), le serpent/ l'andouille ont une valeur alégorique.

forme alégorique du mal, de la culpabilité, de la faute, de la tentation, de la perversion.

ce qui caracterise les andouilles c'est que precisement les andouilles de l'île farouche representent des creatures méchantes, dissimulées. Conception de ce qui est mal et pervers de la figure du serpent dans la Bible?

Ca reste ambigüe, on a deux elements qui ne paraissent pas être conformes à ce schéma de l'alégorie du mal:

-la danse bretonne (joyeuse)

-l'andouille/ serpent assimilation au sexe, or chez Rabelais le sexe ce n'est pas mal.

Effet de mise en abîme de ce chapitre, cette ambiguité bien mal c'est peut etre l'ambiguité de tout le texte, ambiguité du sens de cette histoire, part de realité/ part de fiction.

-Chapitre 1: on insiste sur le but de la quête. La quête du Graal? Idée un peu médiéval de je cherche un objet.

La Dive Bouteille -< la bouteille divine.

Car Panurge veut savoir s'il doit se marier ou pas car il a peur d'être cocul.

Chacun des navires porte une lanterne en forme de bouteille, il y a un fonctionnement alégorique autour de la bouteille qui contient un liquide sacré et de la lanterne qui contient la lumiere sacrée.

Il y a 12 navires, 12 compagnons. On est dans un imaginaire chrétien autour du chiffre 12 - 12 apôtres. (rechercher une bonne nouvelle).

On peut voir que nous avons 1 entrée progressive dans la fiction.

Cette indication d'un itinéraire peut faire penser aux grands voyages réels organisés à l'époque.

Lieu intermédiaire qui s'appelle: Médamothi (< grec = nulpart) c'est deja

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com