LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumer Zadig ou la Destinée - Voltaire

Fiche : Résumer Zadig ou la Destinée - Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2016  •  Fiche  •  1 847 Mots (8 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 8

Voltaire

Zadig ou la Destinée

________________________________________________________________________________

I/ LE BORGNE

Zadig (‘le véridique’ en arabe, ‘le juste’ en hébreu) est un homme comblé par la nature. Zadig est riche, jeune et beau.Zadig savait modérer ses passions et n'insultait jamais personne. Il se réfère souvent à Zoroastre. Il vit avec Sémire avec laquelle il prevoit de se marier. Il se croît alors heureux, cependant c'est son bonheur qui ferra son malheur.

Orcan, neveu d’un ministre ne possède aucune de ses qualités, mais croit valoir beaucoup mieux que Zadig. Jaloux de l’amour qui lie Zadig et Sémire, il veut la faire enlever. Cependant, Zadig la défend et est gravement blessé à l’œil d'une flèche. Ne pouvant pas guérir selon Hermès (allusion à Hermès Trismégiste), car les blessures à l'oeil gauche sont incurables, il est alors destiné à être borgne. Sémire ayant une aversion insurmontable pour les borgnes, elle le quitte pour Orcan. Zadig, déçu « d'une fille capricieuse élevée à la cours », choisit donc d’épouser Azora (‘la brillante’ en arabe, Zorha = Vénus) citoyenne la plus sage et la mieux née. Mais elle lui sera infidèle puisqu’elle préfèrera les jeunes gens.

II/ LE NEZ

Cador (‘le tout puissant’ en arabe) est le meilleur ami de Zadig. Azora le préférait. Zadig fait croire à sa mort. Azora se jura de mourir cependant avec la compagnie de Cador elle l’oubli bien vite. La fortune est léguée à Cador. Pendant le dîner, il fait croire qu'il a un mal de rate et pour le guérir il faut le nez de quelqu’un mort la veille: Zadig. Azora va sans hésiter couper le nez de Zadig, et ce dernier se lèvera.

III/ LE CHIEN ET LE CHEVAL

Déçu en amour, il s’adonne à l’étude des sciences mais elle lui causera bien des problèmes…La chienne de la reine et le cheval du roi sont en fuite et on interroge Zadig s'il a vu les fugitifs. Il donne alors une description détaillée de chaque animal pour au final dire qu'il n'avait vu ni chien, ni cheval. Il va aller en prison mais libéré, grâce à son analyse (et surtout grâce aux traces et différents indices). Zadig vit combien il était dangereux quelquefois d'être trop savant et se promit de ne pas dire ce qu'il avait vu. Cependant un prisonnier s'échappa et passa sous la fenêtre de Zadig. On l'interrogea et il ne répondit rien alors, il fut condamné pour 500 onces d'or. « Grand Dieu! dit−il en lui−même, qu'on est à plaindre quand on se promène dans un bois où la chienne de la reine et le cheval du roi ont passé! qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre! et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie! »

IV/ L’ENVIEUX 

Zadig reçoit alors les savants de Babylone dans sa maison ornée. Le matin sa bibliothèque est ouverte aux plus grands des savants et le soir sa table permet de les accueillir. Mais cela causera la jalousie du courtisan Arimaze: (Arimane ou Ahriman : le principe du mal) surnommé ‘l’envieux’. Il veut nuire à Zadig. L'envieux va chez Zadig et ce jour-ci Zadig compose quatre vers aux louanges du Roi, cependant il détruit et jette ces vers qui entre les mains d’Arimane sont transformés en satire et qui ont failli condamné son auteur. Épatant le roi Moabdar et la reine, il devient leur favori. Le roi lui demande son aide pour des affaires et ainsi l'estime du roi s'accroit de jour en jour pour Zadig.

V/ LES GENEREUX

Concours dans lequel le citoyen qui a fait l’action la plus généreuse est récompensée. Le roi choisit Zadig car il a dit du bien d’un ministre qu’il venait de disgracier. Le Roi veut alors donner « la coupe » à Zadig mais ce dernier refuse et dit que le seul qui mérite la coupe est le roi lui même car il ne c'est pas fâché contre son esclave. Pour compenser, le Roi offre 20 000 pièces d’or à tous les autres participants. On admira alors Zadig (qui se trouvait enfin heureux) et le Roi.

VI/ LE MINISTRE

Nommé premier ministre par le Roi, ses deux premières affaires sont tout d’abord :30 000 pièces à donner au fils qui aimait le plus son défunt père et ensuite, une mère accouche mais ne sait pas qui est le père et Zadig choisit alors celui qui donnera la meilleure éducation à l'enfant.

VII/ LES DISPUTES ET LES AUDIENCES

Tout le monde le respecte, l’aime et le croît. Il résout alors d'autre affaire et est divinisé. Il a du succès près femmes qui inventent de problèmes pour être avec lui. La première femme a être venue est la femme de l’envieux. Mais il est amoureux de la reine Asarté amour qu'il cache le plus possible.

VIII/ LA JALOUSIE

Tout semble lui sourire mais son bonheur causera son malheur. En effet il tombe amoureux de la reine Astarté qui le couvre de cadeaux. Le roi, ayant des soupçons et de surcroît jaloux, donne l’ordre de tuer Zadig et d’empoisonner la reine. Un petit nain muet appréciant beaucoup la reine, la prévient de ce qui se trame par un dessin car il ne sait pas écrire. Cette dernière avertit Zadig qui s’enfuit alors vers l’Egypte. Cador répendra le bruit que Zadig a pris la route des Indes. Cependant le sort de la reine est inconnu de Zadig

IX/ LA FEMME BATTUE :

Sur le chemin de l’Égypte, il porte secours à une femme qui se fait battre par son amant égyptien. Zadig en défendant la femme tue l'amant. La femme dit qu'elle méritait d'être châtiée. Recherché, il est alors considéré comme un assassin.

X/ L’ESCLAVAGE

D'après

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com