LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réparer les vivants

Fiche de lecture : Réparer les vivants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  253 Mots (2 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 2

Réparer les vivants est un roman de Maylis de Kerangal parut en 2014.

Maylis de Kerangal est une auteur française née le 16 juin 1967 à Toulon, au sud de la France et n'est pas morte, elle est en effet âgée de 55 ans. Elle s'est formé à l'EHESS est aujourd'hui, elle écrit des romans. Elle habite à Paris et à eut plusieurs distinctions dans sa vie.

Le roman raconte l'histoire d'une transplantation cardiaque. Simon Limbres, un jeune adolescent de 19 ans meurt lors d'un accident de la route. Il est mort car il n'avait pas sa ceinture de sécurité. Ainsi, durant toute l'histoire, on voit le parcours de ce coeur de ce jeune garçon qui va finalement être donné à une femme âgée qui avait un problème cardiaque.

On apprend dans cette oeuvre, l'importante du don d'organes. En effet, il faut penser à tout moment au autres. Il faut se mettre à la place de la receveuse qui attendait un coeur depuis longtemps, pour éviter la mort.

On apprend aussi que la mort peu arriver à tout moment. En effet, Simon Limbres est mort alors qu'il était seulement âgée de 19 ans.

Je pense que le personnage principale du roman est Simon Limbres car on vit l'histoire à travers son coeur, soit à travers lui.

La couverture du livre montre quelqu'un qui se noie mais qui veut remonter à la surface. Il ne peut pas car il 'a plus de force. Je pense que l'on peut rapprocher ce personnage à celui de Simon Limbres.

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com