LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisme- Romantisme- Naturalisme

Mémoires Gratuits : Réalisme- Romantisme- Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  207 Mots (1 Pages)  •  1 745 Vues

Réalisme :

Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (→ importance de la documentation, des descriptions).

Auteurs : Balzac, Dumas, Flaubert, Maupassant, Feydeau, Stendal, Zola

Romantisme :

Le romantisme, apparu en France au début du XIXe siècle, est un mouvement littéraire et culturel européen qui a concerné tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour.

Auteurs : Chateaubriand, Hugo, Musset, Sand

Naturalisme :

Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard.

Le chef de file du naturalisme est Émile Zola.

Procédés narratifs récurrents : la description, la focalisation externe, le discours indirect libre, etc.

Notions proches : réalisme, positivisme, scientisme.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com