LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Naturalisme

Note de Recherches : Le Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2012  •  3 062 Mots (13 Pages)  •  1 464 Vues

Page 1 sur 13

Un mouvement culturel et littéraire du XIXème siècle: le naturalisme

Commençons tout d'abord par le constat que les différentes esthétiques ne sont pas étanches mais peuvent au contraire cohabiter en une même époque. Nous délimiterons cependant trois période pour le XIXe siècle. La première, occupant toute la première moitié du siècle, voit la prédominance du romantisme. La deuxième occupe les vingt années suivantes de 1848 à 1868 : il s'agit du réalisme. Cette tendance ouvrira la voie au naturalisme, esthétique qui occupera la fin du siècle (jusqu'en 1887).

1. Ses origines sociohistoriques : une période de profonds changements.

N'oublions pas que les changements culturels s'inscrivent et dépendent étroitement des contextes sociaux historiques. D'autant que le réalisme et le naturalisme reflètent les préoccupations de leur temps.

- De nouvelles couches sociales, qui veulent s’affirmer apparaissent :

• La révolution de 1848 ou la désillusion (le rêve d'une république fidèle aux idéaux de 1789 s'effondre).

• La bourgeoisie (maintenant la classe sociale dominante) se soucie uniquement de ses intérêts.

• La révolution industrielle bat son plein, les paysans quittent les campagnes et forment les nouvelles masses ouvrières des villes (le prolétariat).

• La lutte des classes se déplace : prolétariat/bourgeoisie au lieu d'aristocratie/bourgeoisie (comme avant la Révolution).

• Les conditions de vie des classes défavorisées se dégradent, la bourgeoisie s'enrichit.

• Les théories socialistes se développent.

- La révolution scientifique et industrielle, notamment sciences naturelles ; la confiance dans la méthode expérimentale et dans le progrès :

• La foi illimitée dans le progrès se répand dans toutes les couches de la société.

• Les découvertes scientifiques sont spectaculaires : la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, entre autres.

• La science est perçue comme la solution à tous les problèmes - le scientisme supplante la foi en Dieu.

• Le matérialisme s'accentue.

- La philosophie positiviste d'Auguste Comte (années 1820) : c'est une nouvelle manière de philosopher qui cherche à s'appuyer sur les faits réels, " positifs ", à ne réfléchir qu'à partir de certitudes précises, pour ne pas donner lieu à des divagations oiseuses. Il s'agit de partir des faits.

 Une nouvelle forme d’expression va naître. Le mouvement littéraire que l'on peut regrouper sous le terme de naturalisme est un phénomène d'époque. Il a d'abord des raisons d'être historiques. C'est une esthétique de la vérité caractéristique des années 1860-1880.

Mais le naturalisme naît également en réaction avec d'autres mouvements :

- contre l'idéalisme et le romantisme : " tout écrivain, qui, le voulant ou non, emploie la formule scientifique, reprend l'étude du monde par l'observation et l'analyse en niant l'absolu, l'idéal révélé et irrationnel ", écrit Zola.

2. Ses origines littéraires :

Le réalisme poussé à l’extrême :

Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et qu'ils doivent être rendus de manière véridique. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman. Les thèmes abordés concernent principalement l'influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales.

Autant le romantisme était centré sur le regret d'un passé idéalisé ou sur le désir de créer un futur idéal, autant le réalisme s'ancre dans le présent, dans la description du réel, et refuse l'imagination et le romanesque. La littérature devient témoin des changements. Les écrivains réalistes observent et décrivent le monde dans lequel ils vivent (d'où le pessimisme des oeuvres réalistes : rien n'a changé, le pouvoir et l'argent restent aux mains d'une infime minorité). La bourgeoisie et le monde ouvrier font leur entrée en scène puisqu'ils forment maintenant «le monde». Leurs héros sont des êtres médiocres insérés dans la banalité quotidienne.

Avec le réalisme, on entre également dans l'âge d'or du roman. En effet, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, être romancier devient un titre de gloire. Jusques là, le roman était considéré comme un genre de second ordre, et le romancier comme un écrivain mineur qui pouvait toujours se rabattre sur le roman s'il ne réussissait pas à maîtriser les genres « nobles », soit la poésie et la tragédie.

Les caractéristiques de ces deux tendances :

Esthétique de la spontanéité et de l'inspiration –

ROMANTISME Esthétique du travail et de la raison -

REALISME / NATURALISME (/ PARNASSE)

Genre littéraire : la poésie Genre littéraire : roman et nouvelle

Liberté : échapper au réel  subjectivité Discipline : décrire le réel  objectivité

Exubérance : soumis à l’imagination, à l’inspiration Sobriété : soumis à l’observation, à la documentation.

Attitude idéaliste : primauté des sentiments Attitude pessimiste : primauté de la raison, de la lucidité.

L’individu u centre des préoccupations Les groupes sociaux au centre des préoccupations.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (194.7 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com