LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisations scientifiques et réalisations techniques

Analyse sectorielle : Réalisations scientifiques et réalisations techniques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  908 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE SYNTHESE

Série: Scientifique

Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques

Sujet : L'hydrolienne

Disciplines concernées : Physique chimie et Science de la vie et de la terre

Comme tous les élèves de première, j’ai dû au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que nous avons dû faire, c’était de former un groupe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. De ce fait, comme notre classe ne se connaissait pas assez bien, j’ai décidé de me mettre avec Leks Guillaume et Bachelin Alexandre car ils étaient tous les deux dans ma classe l’année précédente. Ensuite, il nous fallait choisir un sujet parmi les thèmes imposés par les professeurs : Santé et bien-être ou Avancées scientifiques et réalisations techniques ou Matière et forme.

I) L’histoire du sujet

Durant la première séance, après que tous les groupes furent formés en classe, les professeurs ont demandé à tous les élèves de chercher et d’énumérer les différents sujets compatibles avec les thèmes, plusieurs idées circulaient alors en classe. Communément nous décidions de choisir un sujet en rapport avec le thème des avancées scientifiques et réalisations techniques que l’on trouvait plus intéressant que les deux autres thèmes. Personnellement, j'ai choisi ce thème car on y trouve dans ce thème les énergies renouvelables et non renouvelables. Lorsque j’étais en cinquième, on avait étudié ces énergies et cette étude-là m'a beaucoup plu.

A partir de là, on avait chacun un sujet et on s'est jamais mis d'accord. On a alors ultérieurement constaté la difficulté d’effectuer un travail collectif à cause des différents points de vue qui règne dans ce genre d’activité. On a alors émis l’idée de faire notre TPE sur l'éolienne et tout le groupe semblait d’accord. Néanmoins après concertation avec les professeurs, nous changions de sujet du fait que l'éolienne revenait sans arrêt chaque année. A la fin de la séance, on n’avait pas de sujet, les professeurs nous ont proposé un sujet sur la flottabilité.

Par conséquent nous avons choisi de centrer plus sur ce sujet. Malheureusement, on avait accepté ce sujet mais sans réellement être intéressé. Au final, à la deuxième séance, Leks Guillaume est revenu avec une idée bien précise, c'était de changer de sujet et il nous a proposé un sujet sur l'hydrolienne qu'on a accepté tout de suite car c'est un sujet original et qui peut traiter à la fois la S.V.T et la Physique chimie.

Voilà nous avions enfin trouvé notre sujet après deux séances de TPE : L’hydrolienne

II) L’organisation du TPE

Dans les séances suivantes j'ai commencé à définir une problématique sur l'hydrolienne en listant tous les problématiques possibles. A la fin, en voyant cette liste on a pris la meilleure problématique possible qui est :

L'hydrolienne peut-elle être une des solutions énergétiques de demain ?

C'est la meilleure problématique possible

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com