LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure l’homme a-t-il véritablement profité des apports du progrès scientifique et technique ?

Note de Recherches : Dans quelle mesure l’homme a-t-il véritablement profité des apports du progrès scientifique et technique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 2

A l’aube de l’ère industrielle, l’homme formait le grand espoir de devenir le maître absolu de toute chose. En effet, grâce au progrès scientifique et technique, l’humanité a réellement franchi un pas gigantesque vers la modernité et le bien-être. Or, toute médaille a son revers, a-t-on dit, car le développement technique permis par la raison et la science s’est mué en esclavage et en aliénation des humains. De là, deux questions d’une importance capitale s’imposent : Dans quelle mesure l’homme a-t-il véritablement profité des apports du progrès scientifique et technique ? Qu’est-ce qui a poussé, cependant, certains à ne voir en ce développement qu’un nouveau moyen d’asservissement et donc de malheur des hommes ?

Nombreux sont ceux qui défendent avec force le progrès scientifique et technique affirmant qu’il est à l’origine de « l’affranchissement de l’individu de la servitude et de l’ignorance ». Tout d’abord, ils disent que sans ce développement, l’homme n’aurait jamais pu se débarrasser de certaines maladies dangereuses coûtant parfois,la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes comme la tuberculose ou encore le tétanos. Au début du XXème siècle, Charles Nicolle, a trouvé de sa part le moyen de prévenir les épidémies de typhus,… Ensuite, ces gens ajoutent que les progrès signalés dans le domaine du transport et de la communication sont indéniables vu que les distances ont été raccourcies, et que les hommes "se connectent " aujourd'hui avec une rapidité vertigineuse ! Le Fax, l’Internet et le Wifi, dernier cri de ces inventions, ne sont que quelques exemples de la réussite de l’homme moderne à transmettre ses idées et ses projets à ses semblables dans un temps record.Par ailleurs, les individus se mettent aujourd’hui, à naviguer virtuellement autour du Globe sans plus avoir besoin de dépenser de l'argent. Il sera même possible, depuis son salon, de repérer sa maison et celle du voisin grâce à des logiciels utilisant les images satellite de plus en plus précises! En 2024, l’homme coloniserait la Lune.! Les premiers « colons » auront pour mission d’étudier les possibilités d’implantation durable sur d’autres planètes. Dans le même temps, sur Terre, on continue de dompter les éléments. D’ailleurs, l’homme avait repoussé les limites de l’impossible en construisant en plein désert de Rub al-Khali à DUBAI des pistes de ski alpin en créant un environnement hivernal artificiel au moyen de climatiseurs tandis qu'à l'extérieur, la température atteint les cinquantedegrés ! Finalement, l’optimisme atteindra son apogée quand les mortels réaliseront leur rêve « fou » : l’immortalité froide grâce à la « cryogénisation », cette nouvelle technique qui permettra de conserver les malades en vie à très basse température !

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com