LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mutations Scientifiques Et Techniques De 1945 à 1997

Documents Gratuits : Mutations Scientifiques Et Techniques De 1945 à 1997. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 981 Mots (8 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 8

Mutations scientifiques et techniques de 1945 à 1997

SUJET :

Vous ferez part des principaux progrès et découvertes scientifiques et techniques de cette période. Puis dans une 2ème partie vous mettrez en évidence les dangers et les dérives que certaines inventions ont provoqué. Enfin, dans une dernière partie, vous présenterez les solutions possibles (déjà mises en place ou à trouver).

-----------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION

Depuis 1945 on a assisté à des mutations scientifiques et techniques, notamment dans les domaines de l’informatique et de la génétique.Ces nouveaux progrès sont d’une grande utilité, mais ont aussi leurs dangers.l’homme saura-t-il trouver des solutions pour éviter les dérives.

DEVELOPPEMENT

I -UTILITES

La découverte de la structure de l’ADN en 1953 a permis à la génétique de faire une avancée phénoménale. En effet grâce à elle ,on peut aujourd’hui identifier un individu à coup sûr, ce qui a son utilité dans des enquêtes criminelles, mais elle a également permis la découverte des caractères héréditaires et leur importance dans le pourquoi de certaines maladies ou anomalies du monde animal et végétal.

Avec l’apparition des organismes génétiquement modifiés on a la possibilité de changer pour améliorer. On peut accentuer telle ou telle particularité pour en tirer profit, comme ces brebis qui produisent plus de laine, ces porcs sans gras ou ces poulets sans plumes ; mais aussi contribuer à la défense de l’environnement en créant des plantes résistantes aux maladies ,ce qui évite l’emplois de produits chimiques. On peut aussi guérir, comme avec ces modifications génétiques sur des porcs pour que leurs organes puissent être greffés sur l’homme.

En 1982, la naissance du premier bébé éprouvette a redonné espoir à des couples, en leur permettant d’avoir des enfants alors qu’ils étaient dans l’incapacité d’en concevoir.

Le généticien américain Gusella met au point en 1983 une technique pour repérer un des gènes responsable de la maladie de Huntington. Il ouvre la voie aux progrès médicaux. C'est le début des marqueurs génétiques permettant le dépistage d’anomalie. Grâce à la génétique on peu repérer les patients à risque, guérir en modifiant des gènes.

Enfin La naissance de Dolly, la brebis clonée, ouvre la porte au clonage. On peut reproduire des cellules à l’identique pour reconstituer des organes ou faire des greffes, sauver des animaux en voie de disparition ou sélectionner.

On ne peut pas évoquer les progrès de la génétique sans parler du domaine informatique car il est impliqué dans beaucoup de découvertes scientifiques. L’informatique permet des avancées rapides par les simulations qu’il peut faire, l'automatisation des techniques et une synthèse rapide des résultats.

C’est un des secteurs ayant évolué le plus rapidement. En effet, l’invention du microprocesseur à permis une évolution spectaculaire ,il y a un fossé gigantesque entre l’ordinateur EDVAC de 1948 et ceux utilisés en 1997.La taille des ordinateurs ne cesse de diminuer alors que leurs performances augmentent (plus de mémoire, plus de rapidité…) l’informatique est devenu accessible à tous. Les nombreux logiciels éducatifs, de jeux, de gestion domestique ou de découvertes font que l’ordinateur fait parti intégrante de l’univers familial. De même l’usage de l’informatique dans la vie quotidienne est devenu omniprésent, par exemple la carte à puce, créer en 1975, qui contient des données personnelles ou non simplifie certain actes de la vie courante, comme les paiements bancaires.

Le compact–disque, grâce à sa grande capacité de mémoire permettant le stockage d’un nombre important de données (texte, vidéo, audio) tout en occupant une place minimale, a remplacé pour l’archivage dans les entreprises, les encombrants dossiers, tandis que dans les foyers il remplace l’encyclopédie en vingt volumes et les albums photos.

Les innovations techniques liées à l’informatique ont permis la simplification des tâches grâce à l’emploi des ordinateurs et de logiciels spécifiques. Les comptables par exemple, apprécient la rapidité et la facilité avec laquelle ils calculent et gèrent une entreprise, tandis que l’automatisation industrielle a permis la suppression ou l’allègement des tâches pénibles ou dangereuses, notamment en usine où des systèmes robotisés peignent les carrosseries de voiture ou assemblent de lourdes pièces.

La communication entre les entreprises ou les particuliers a été complètement bouleversée avec l’utilisation du réseau Internet. Les échanges ou la

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com