LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romantisme à Symbolisme à Modernisme

Dissertation : Romantisme à Symbolisme à Modernisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 4

L'Évolution de l’Eau:

Romantisme à Symbolisme à Modernisme

Les époques de poésie qui ont reçu des noms ne se déplaçaient pas toujours en morceaux, comme on pourrait le penser, mais elles se fondaient les unes dans les autres, prenant des éléments traditionnels et les rendant plus nouveaux ou introduisant de nouvelles idées à chaque fois. Le passage du romantisme au post-romantisme ou au mouvement symboliste est difficile à démontrer pleinement dans des cases parfaites, mais quand on compare la poésie d'un symboliste à un romantisme, il est plus facile de remarquer quelques différences cruciales. Pour le montrer d'une manière facilement comparable j'ai décidé de choisir deux poèmes qui sont écrits dans presque le même paysage: "Le Lac" de Lamartine et "Le Bateau Ivre" de Rimbaud se concentrent tous deux sur les plans d'eau et leurs façons de faire. leurs descriptions peuvent éclairer les différences.

Le romantisme en France dans la première moitié du 19ème siècle a été caractérisé par l'émotion excessive, les expressions de l'amour, et la nature sublime. Lamartine était par définition romantique et "Le Lac" prouve ça. Le fait que le poème soit une complainte sur la mort et le passé reflété dans une nature tragiquement belle est un signe clair qu'il était classiquement romantique. Dans la deuxième strophe, il écrit: “O lac!” et on peut presque l'imaginer pleurer au bord du lac. Il y a beaucoup d'endroits dans le poème où il pose des questions rhétoriques au lac comme, “Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges/Jeter l’ancre un seul jour?” (3-4), ou s’il se souvient un soir quand lui et son amant “voguions en silence” (13), et il y a des temps quand il demande que le lac réponde, “Parlez” il dit dans la douzième strophe. Ces cris et ces plaidoyers sans réponse soulignent le fait que le lac est beau, tout en sachant et malheureusement inanimé, et la rhétorique rend l'éloge beaucoup plus triste. Lamartine raconte ses souvenirs dans une structure spécifique et très traditionnelle; chaque strophe est un quatrain et chaque vers est écrite en alexandrin sauf pour le dernier vers qui est une hémistiche emphatique toujours en accord avec la structure. Aussi les vers alternent féminin et masculin. Avec tous ces éléments du romantisme traditionnel, il n'est pas étonnant que ce soit l'un des poèmes les plus célèbres et les plus aimés de Lamartine.

Le poème de Rimbaud se déroule également dans un plan d'eau, mais il s'agit d'un océan, alors il est déjà plus aventureux et imprévisible. Tout comme Lamartine, Rimbaud se concentre sur un objet inanimé et inhumain, mais contrairement au poète précédent, Rimbaud prend la personnalité du bateau lui-même. "Le Lac" était évidemment une adresse au lac, mais les émotions et le drame ont été vécus par un humain. Cela est logique compte tenu du romantisme suivi peu après la période où l'humanisme était au front. "Le Bateau Ivre" traite d'un concept plus abstrait: qu’un bateau peut “rev[er] la nuit verte,” (37) peut “heurt[er]…d’incroyables Florides” (45) ou peut “cour[ir]! (11). Il plonge dans une manière beaucoup plus

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com