LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XIXe siècle a été fortement influencé par des mouvements tels que le romantisme et le symbolisme

Dissertation : Le XIXe siècle a été fortement influencé par des mouvements tels que le romantisme et le symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Dissertation  •  919 Mots (4 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation 2 :

Introduction:

Le XIXe siècle a été fortement influencé par des mouvements tels que le romantisme et le symbolisme, menés respectivement par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Ce dernier écrivit une deuxième version des Fleurs du Mal en 1861, un recueil de poèmes mêlés de boue et d'or. Il est très célèbre et a encore des secrets à nous confier. Paul Éluard disait même en 1939 : «le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré». Mais surtout, comment les poètes éveillent-ils l'inspiration chez leurs lecteurs ? Premièrement, nous verrons comment les poètes peuvent être un être inspiré , puis nous verrons comment les poètes peuvent être une source d'inspiration.

Partie écrite :

 Mais lorsque le but poétique d'inspirer le lecteur domine la création poétique en faisant voyager le lecteur plus loin et en pensant plus profondément, le poète doit être inspiré. La situation du lecteur nourrit l'imaginaire du poète pour son œuvre poétique. En effet, pour permettre une production artistique à la hauteur de marqué les lecteurs , la poésie doit être influencée et guidée par ce qui l'entoure. Premièrement, le poète peut trouver l'inspiration dans les événements qui suivent et qui

composent sa vie privée. Et ces épisodes personnels qui ont inspiré leur travail peuvent refléter à la fois de bons souvenirs et des épreuves déchirantes. Par exemple, dans le célèbre poème du recueil Contemplations "à partir de demain" .

Victor Hugo prend la mort de sa fille Léopoldine comme une inspiration malheureuse. Ainsi, Victor Hugo a honoré des événements importants de sa vie, l'a profondément touché, et a sévèrement réduit voire stoppé sa production artistique.Charles Baudelaire, au contraire, tend vers l'idéal dans une de ses œuvres poétiques "Parfum Exotique" venant du recueil les Fleurs du Mal, dans laquelle il voyage à La Réunion. A travers des fichiers, des mots comme 'arbre', 'fruit', 'savoureux' et 'vigoureux' brossent une image exotique et vibrante de ce lieu.

Enfin, une mise en scène de souvenirs captivants de courtes vacances personnelles pour que l'auteur du poème puisse aussi s'inspirer de la société dans laquelle il évolue.

La vie et le cadre socio-politique de son temps. Cette source de création peut amener le poète à peindre un tableau de ce qui l'entoure, comme le fait Charles Baudelaire dans le passage. Les circonstances sociales et politiques, ainsi que les "Peintures Parisiennes" de son recueil Les Fleurs du Mal, pourraient pousser le poète à la révolte, s'adonnant à dénoncer les problèmes sociaux qui touchent l'artiste lui-même. Victor Hugo a consacré une collection entière, Les Châtiments, à l'attentat de Napoléon III. Outre une série de poèmes satiriques destinés à critiquer le nouvel empereur, il le fait passer pour un criminel. Ce poème brillant non seulement attaque, mais aussi se défend. C'est ainsi qu'il condamne le travail des enfants dans son poème "Melancholia" du recueil Contemplations.  Il brosse un tableau tragique à travers des portraits d'action d'enfants allant travailler, et à travers un récit tragique qui articule sa position sur cette situation malheureuse, c'est un poète dévoué.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com